FAQ gestion de paie

Opaylink, société spécialisée dans la gestion de paie, répond aux principales questions que vous pouvez vous poser au sujet de la paie. Vous ne trouvez pas votre réponse ? N’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone !

Législation de la gestion de paie

Peut-on externaliser la paie de son entreprise ?

Oui, c’est tout à fait possible et même recommandé dans de nombreux cas. Plus vous avez de salariés, plus la gestion de paie est une mission à temps complet qui ne peut pas être confié à n’importe quel salarié. Il est indispensable de disposer de ressources en paie (comme par exemple le logiciel Silae) et social pour réaliser les paies chaque mois. De nombreuses entreprises font alors le choix d’externaliser leur paie en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la gestion de paie comme Opaylink. Ainsi, elles peuvent concentrer leurs recrutements sur les postes stratégiques et à forte valeur ajoutée. En savoir plus sur l’externalisation de paie

Les bulletins de paie doivent-ils être obligatoirement dématérialisés ?

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises peuvent opter pour la mise en place du bulletin électronique. La loi travail, ou Loi « El Khomri » vient changer les règles ; le bulletin de paie dématérialisé devient le droit commun si l’employeur fait ce choix, et le papier l’exception En revanche, le salarié peut signaler à son employeur son refus de recevoir sa fiche de paie de manière dématérialisée.

Chez Opaylink, nous invitons nos clients à opter pour la dématérialisation des bulletins de paie édités à partir du logiciel Silae. Cela permet de réaliser des économies importantes et facilite l’accès aux bulletins de paie pour les salariés.

Qui peut accéder au logiciel de paie en ligne de votre entreprise ?

C’est vous, en tant qu’employeur, qui décidez d’autoriser l’accès au logiciel de paie en ligne aux salariés de votre choix. Il peut s’agir de votre DRH ou de vos gestionnaires de paie internes par exemple. Si vous décidez d’externaliser votre paie, la société à qui vous confiez cette mission doit pouvoir accéder au logiciel pour réaliser les bulletins de paie. En optant pour Silae, vous pouvez déterminer des accès personnalisés en fonction des missions et rôles de vos salariés.

Qu’est-ce qu’un audit social ?

Il s’agit d’une analyse approfondie de la politique de ressources humaines d’une entreprise. Il permet d’avoir un état des lieux de vos pratiques de paie et de la conduite des ressources humaines  afin de s’assurer qu’elles sont conformes à la loi.

Logiciel de gestion de paie en ligne

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de paie ?

S’il reste possible de créer des bulletins de paie sur des tableurs comme Excel, il est néanmoins obligatoire pour les contraintes de déclaratifs DSN de s’équiper d’une application de paie la plus fiable possible comme SILAE. En choisissant Silae pour la réalisation de vos paies, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités et vous assurez la bonne conformité de vos fiches de paie. Opaylink est à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Quel est le meilleur logiciel de paie en ligne en France ?

Leader sur le marché des logiciels de paie, Silae est idéal pour toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, Grandes entreprises et cabinets d’expertise comptable). Pour en savoir plus, contactez Opaylink, partenaire officiel de Silae !

Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel de paie en ligne ?

  • Création des bulletins de paie en masse
  • Edition et envoi des DSN directement depuis Silae
  • Coffre fort numérique pour stocker vos données en toute sécurité
  • Mise à jour automatique et hebdomadaire de plus de 600 conventions collectives
  • Création des DPAE dans le logiciel directement
    Voir aussi : Fonctionnalités du logiciel de paie

Quels sont les avantages du logiciel de paie ?

  • Accès en mode Saas
  • Pas de contraintes techniques (MAJ version, prérequis informatique)
  • Fonctionnalités sur-mesure en fonction de vos besoins
  • Espace en ligne, ergonomique et simple d’utilisation
  • Paramétrage en masse pour gagner du temps
  • Maquettage du bulletin par rapport à la fiche salarié
    Voir aussi : Avantages du logiciel de paie

Combien coûte le logiciel de paie en ligne Silae ?

Le prix du logiciel de paie Silae dépend du nombre de bulletins de salaire que vous devez éditer. Plus ils sont nombreux, plus le coût sera élevé. Le montant dépend également du mode de gestion choisi. Pour connaître le coût du logiciel de paie, contactez votre gestionnaire Opaylink !

Comment télécharger Silae ?

Le logiciel Silae est accessible en mode Saas. Cela signifie que vous avez simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour accéder à votre compte. Pour télécharger Silae, vous devez impérativement utiliser le navigateur EDGE, le fichier d’installation n’est pas (encore) compatible avec Mozilla Firefox et Google Chrome.

Il vous suffit ensuite de vous rendre à l’adresse suivante : https://www.opaylink.com/espace-client/ et de cliquer sur le bouton “Téléchargez le logiciel Silae”. Un fichier sécurisé est téléchargé, vous devez l’ouvrir pour finaliser l’installation. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez vous connecter à votre compte Silae.

Bon à savoir : vous ne réalisez cette manipulation qu’une fois, sauf en cas de changement d’ordinateur.

Comment se connecter à Silae ?

Une fois que vous avez installé le logiciel de paie en ligne sur votre ordinateur, tablette ou mobile, il vous suffit d’ouvrir le programme et de renseigner votre code utilisateur et votre mot de passe. Ils vont ont été envoyés par email dès la création de votre compte par Opaylink. Si vous avez perdu vos identifiants, rapprochez-vous de votre gestionnaire de paie Opaylink.

Opaylink

Qui sont les collaborateurs Opaylink ?

La société Opaylink compte aujourd’hui trois agences à Lorient, Brest et Lyon. Nos gestionnaires de paie sont diplômés et disposent de toutes les compétences techniques pour vous accompagner dans l’utilisation du logiciel de paie en ligne. A tout moment, Clémence, Marie, Xavier, Edouard et Anthony sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Comment peut-on joindre la société Opaylink ?

Du lundi au vendredi, nos gestionnaires de paie professionnels sont disponibles par téléphone au 02 97 30 97 40. Vous pouvez également nous contacter en complétant le formulaire en ligne, ou en envoyant un email à votre gestionnaire référent.

Vous souhaitez obtenir un devis gratuit pour votre gestion de paie ? Contactez-nous par téléphone ou en complétant le formulaire sur notre site !

Définitions

Qu’est-ce qu’une DPAE ?

L’acronyme DPAE est utilisé pour désigner la déclaration préalable à l’embauche. Il s‘agit d’un document obligatoire qui doit être complété en ligne, via un logiciel de paie en ligne comme Silae. La DPAE a pour but d’informer l’URSSAF de l’embauche d’un nouveau salarié. C’est donc l’employeur qui effectue cette démarche dans un délai minimal de 48 heures avant que la nouvelle recrue ne prenne son poste.

Qu’est-ce qu’une DSN ?

Les lettres DSN signifient “Déclaration sociale nominative”. C’est un “fichier mensuel ou évènementiel produit à partir de la paie destiné à communiquer les informations nécessaires à la gestion de la protection sociale des salariés aux organismes et administrations concernées permettant de remplacer l’ensemble des déclarations périodiques ou événementielles et diverses formalités administratives”. En optant pour le logiciel de paie en ligne, toutes vos DSN sont envoyées automatiquement.

Retour haut de page