Logiciel paie : comment faire le bon choix pour votre TPE ou PME ?

logiciel paie

Pour votre entreprise, choisir le meilleur logiciel paie est indispensable. Oui mais comment faire ? Quels critères faut-il prendre en compte pour faire le bon choix ? Chez Opaylink, nous tenons à vous accompagner dans vos réflexions et vos décisions. Découvrez dans cet article de précieux conseils pour déterminer l’outil de paie qu’il vous faut.

Définition d’un logiciel de gestion de paie

Il s’agit d’un outil informatique qui permet d’automatiser le processus de paie et la gestion RH de votre entreprise. Pour autant, il est indispensable de faire appel à des gestionnaires de paie professionnels, qui ont suivi des études et formations dans le domaine, pour mener les différentes tâches RH indispensables.

Grâce à un logiciel paie performant comme Silae, vous produisez les bulletins de salaire de tous vos collaborateurs et effectuez les déclarations auprès des différents organismes concernés en toute conformité.

Un outil de gestion de paie peut prendre deux formes :

  • Logiciel à installer sur chaque ordinateur de votre entreprise. Dans ce cas, des mises à jour régulières peuvent rendre l’outil inutilisable pendant quelques minutes ;
  • Logiciel accessible en ligne sur tous les supports. Pour cela, il suffit de disposer d’un support (ordinateur ou tablette), d’une connexion internet, et de vos identifiants de connexion. C’est ainsi que fonctionne Silae, logiciel leader sur le marché en France et choisi par Opaylink pour ses clients.

Changer de logiciel paie à tout moment, c’est possible !

Vous êtes déjà équipé d’un outil de gestion de paie dans votre entreprise mais il ne répond plus à vos besoins ? Vous cherchez donc une nouvelle solution plus adaptée et plus performante ? Sachez que vous pouvez changer de logiciel paie à tout moment de l’année !

4 étapes pour changer d’outil rapidement et efficacement

  • Etape 1 : Chercher un outil qui correspond à vos besoins. Pour cela, le web est une véritable mine d’or. Pour vous faciliter la tâche et vous éviter une phase de recherche trop longue, sachez que le logiciel Silae est parfaitement adaptée aux TPE et PME de tous les secteurs d’activité 😉
  • Etape 2 : Trouver un prestataire externe à qui confier tout ou partie de votre gestion sociale. Là aussi, nous vous facilitons la tâche en vous invitant à contacter Opaylink. Notre société est spécialisée dans la gestion de paie pour TPE et PME, où que vous soyez en France ;
  • Etape 3 : Convenir du type de gestion de paie que vous souhaitez. Vous avez le choix entre une gestion 100% externalisée ou partiellement confiée à un prestataire spécialisé comme Opaylink.
  • Etape 4 : Récupérer l’historique des paies pour confier les dossiers à votre nouveau partenaire et repartir sur de solides bases.

Bien choisir un logiciel paie pour votre TPE ou PME

Vos gestionnaires internes peuvent rencontrer des difficultés au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions si le logiciel qu’ils utilisent n’est plus adapté à votre entreprise. Vous avez connu une augmentation importante de l’effectif, vous souhaitez digitaliser davantage de démarches RH, voire gérer l’ensemble des demandes de congés payés et absences depuis un seul et même outil. Oui mais voilà, votre logiciel de paie en ligne actuel ne vous offre pas toutes ces fonctionnalités et cela est problématique.

Vous n’avez donc plus le choix : vous devez trouver un nouveau logiciel paie ! Vous avez de la chance, il en existe de nombreux sur le marché. En revanche, trouver le bon peut s’avérer fastidieux et chronophage. Il est donc primordial de lister vos besoins et vos contraintes, et de faire le point sur votre budget consacré à la gestion de paie.

Combien vous coûte la gestion de la paie ?

Voilà une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée jusqu’à maintenant mais qui prend tout son sens quand on doit réaliser des économies tout en veillant à maintenir un équipement fiable et de qualité.

Pour connaître le coût de votre gestion de paie interne, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Les salaires de vos gestionnaires ;
  • Le matériel informatique acheté pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions ;
  • L’achat du logiciel ou de la licence d’utilisation ;
  • Les formations internes ou externes pour former vos équipes à l’utilisation du logiciel et aux nouveautés légales.

Lorsque vous effectuez l’addition de toutes ces dépenses, la note peut être salée sans que vous ne vous en rendiez compte au préalable. Si tel est le cas, votre objectif en changeant de logiciel paie est donc de diminuer votre budget tout en bénéficiant des meilleures prestations.

Quel est le meilleur logiciel de paie en ligne ?

En France, la majorité des entreprises de petite et moyenne taille ont opté pour Silae, meilleur logiciel de paie sur le marché (et pas seulement parce qu’il est français 😉).

Les fonctionnalités proposées sont parfaitement adaptées aux besoins des TPE et PME de tous les secteurs d’activité. Après une formation détaillée sur son utilisation, les gestionnaires de paie prennent facilement l’outil en main et sont rapidement autonomes pour effectuer les paies, générer les DSN et éditer les documents de fin de contrat.

Son atout principal réside dans la mise à jour hebdomadaire et automatique de plus de 660 conventions collectives. Cela assure une fiabilité optimale de tous les documents créés.

Pour connaître tous les avantages du logiciel Silae pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter les articles déjà en ligne sur notre site web.

Nos gestionnaires sont à votre entière disposition pour vous guider dans votre changement de logiciel de paie ou dans l’utilisation de Silae alors n’attendez plus pour optimiser votre gestion !

Retour haut de page