Bien choisir votre logiciel de fiche de paie pour TPE ou PME

logiciel fiche de paie

En France, il existe des centaines de logiciels de fiche de paie offrant des fonctionnalités classiques similaires. Mais certains s’adaptent davantage aux TPE et PME, il devient alors difficile de faire le bon choix. Nous partageons avec vous quelques précieux conseils pour vous aider dans votre prise de décision.

3 raisons de choisir le logiciel de fiche de paie Silae

  • Il est parfaitement adapté pour les TPE, PME et ETI
  • Il offre des fonctionnalités complètes pour tous vos besoins RH
  • Il est accessible en mode SaaS, c’est-à-dire où que vous soyez

Quel logiciel de paie pour quelle taille d’entreprise ?

Entre une TPE, une PME ou encore une Grande Entreprise, les besoins diffèrent inévitablement, y compris en termes de logiciel de fiche de paie. Cela s’explique par la masse salariale, les ressources financières ou encore l’organisation interne des différents services. Par exemple, une petite société dispose rarement d’un service dédié à la paie ou aux RH. L’externalisation est souvent l’option choisie pour des raisons économiques et organisationnelles.

Concernant la gestion de paie, une véritable réflexion doit être menée pour trouver la meilleure solution en fonction de la taille de votre entreprise, de vos effectifs et de vos besoins. Vous pouvez alors opter pour recruter un gestionnaire en interne, en veillant à bien l’équiper pour qu’il soit efficace ou faire appel à un cabinet externe pour confier tout ou partie de votre gestion de paie (GDP) à des professionnels spécialisés.

Si vous souhaitez choisir vous-même un logiciel de fiche de paie, veillez à disposer de toutes les informations nécessaires. Il ne s’agit pas d’une décision anodine, elle doit être réfléchie et étudiée. Alors comment faire le bon choix pour votre société ? Le meilleur conseil que nous puissions vous apporter est le suivant : prenez contact avec une société spécialisée dans la GDP comme Opaylink pour obtenir des réponses précises à toutes vos questions.

Logiciel sous licence ou en mode SaaS

Sur le marché des outils de gestion de paie, il existe les logiciels sous licence et ceux accessibles en mode SaaS (Software as a Service). La principale différence entre les deux réside dans le stockage des données. Dans le premier cas, le logiciel de fiche de paie doit être installé sur les serveurs et ordinateurs de vos gestionnaires. Dans ce cas, des mises à jour doivent fréquemment être effectuées, pouvant impacter le coût facturé.

Dans le cas d’une solution SaaS comme Silae, vous accédez au service en permanence, où que vous soyez et de façon parfaitement sécurisée. Ici, les données sont stockées par l’éditeur lui-même, vous garantissant une sécurité optimale. Enfin, les mises à jour sont effectuées automatiquement, sans que vous ne soyez dérangés dans vos tâches.

Si vous ne savez pas quelle solution est la mieux adaptée à votre entreprise, nous vous conseillons de contacter Opaylink, gestionnaire de paie professionnel, pour obtenir des réponses à vos questions.

Logiciel de fiche de paie et besoins : faites le bon choix !

Pour choisir le bon outil, vous devez toujours commencer par lister vos besoins. Dans le cadre de la gestion de paie, voici les fonctionnalités recherchées par les clients :

  • L’édition du bulletin de paie pour chaque salarié en renseignant les éléments variables de paie permanents et les éléments exceptionnels ;
  • La dématérialisation des fiches de salaire en conformité avec la loi ;
  • La télédéclaration des DSN est envoyée aux organismes chaque mois.

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être proposées dans l’outil pour compléter vos besoins. N’hésitez pas à les lister et à poser la question lors de votre prise de contact avec un gestionnaire professionnel.

Combien coûte ou programme de fiche de paie ?

Voilà une question intéressante qui mérite qu’on s’y attarde un peu, non ? Le nerf de la guerre, dans chaque décision que vous prenez, concerne l’investissement financier à prévoir. C’est aussi le cas dans le cadre d’un achat d’une licence permettant d’utiliser un logiciel de fiche de paie. Nos experts vous détaillent le plus précisément possible comment est calculé le coût d’un outil de gestion de paie.

La création et la maintenance du logiciel

Avant que vous puissiez profiter pleinement des fonctionnalités d’un outil comme Silae, il a d’abord fallu que des professionnels de l’informatique créent de toute pièce le logiciel de fiche de paie en fonction d’un cahier des charges précis regroupant l’ensemble des fonctionnalités souhaitées. Une fois en ligne et mise à disposition des clients, des opérations de maintenance doivent être réalisées régulièrement pour mettre à jour les données et les services. Tout cela représente un coût important qui est compris dans la licence que vous payez pour utiliser le programme.

Des fonctionnalités optionnelles payantes

En fonction de vos besoins, vous pouvez souscrire des options payantes pour enrichir le programme. Il s’agit par exemple d’un module de gestion des congés payés ou d’un outil complémentaire de stockage des données dans un coffre numérique. Ces “petit plus” ne sont pas toujours compris dans la licence classique, il faut donc prévoir un budget supplémentaire si vous souhaitez en bénéficier.

Un budget de plusieurs milliers d’euros par an ?

Pour choisir le bon logiciel, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme les fonctionnalités proposées et le coût. En fonction de cela, vous pouvez estimer le budget à prévoir chaque année pour jouir pleinement de l’outil. Quel que soit celui que vous choisissez, la facturation s’élève à plusieurs milliers d’euros par an pour les raisons évoquées précédemment. Prenez donc le temps de comparer pour choisir la bonne solution, sans renier sur le tarif au risque d’être limité dans les actions de gestion de paie.

Pour connaître le coût d’un logiciel de fiche de paie, demandez un devis gratuit !

Le meilleur moyen de comparer les différents outils sur le marché est de demander des devis sur-mesure dans lesquels le prix de chaque prestation est indiqué. Cette étape prend du temps mais s’avère indispensable pour faire des économies considérables sur le logiciel de fiche de paie. Promis, vous ne le regretterez pas !

Chez Opaylink, nous prenons le temps d’échanger avec vous en amont pour vous établir une proposition personnalisée, en tenant compte de chaque élément que vous nous avez communiqué. De façon tout à fait transparente nous détaillons le prix pour chaque service demandé, selon les particularités de votre entreprise et selon la formule d’accompagnement choisie (gestion intégrale, partagée ou autonome). Pour obtenir un devis gratuit, il vous suffit de nous contacter en complétant le formulaire en ligne ou en nous appelant, notre équipe est à votre disposition.

Retour haut de page