Choisir un bon gestionnaire de paie

gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie, quel est son rôle ?

Le traitement de la paie est très important. Le rôle du gestionnaire de paie est de s’occuper de l’ensemble des éléments des rémunérations des salariés.

La gestion de la paie en interne pour une TPE ou PME, est une tâche complexe et ne représente pas toujours la meilleure des solutions. Confiez sa paie à un gestionnaire de paie permet un meilleur traitement des bulletins de paie, car il a une bonne maîtrise de son domaine d’activité.

Description du métier de gestionnaire de paie :

Le gestionnaire de paie est chargé de gérer la distribution de la paie de l’entreprise. Il garantit le calcul correct des salaires, la retenue d’impôt et le paiement de l’entreprise. Ils élaborent également des rapports statistiques sur les salaires, les commissions et les avantages comme : les vacances, les congés de maladie, les congés d’invalidité et autres congés payés, les impôts, etc.

Le gestionnaire paie est souvent responsable non seulement des finances, mais aussi du bureau des ressources humaines. Il peut superviser le personnel dans le rendement quotidien de leur travail.

Il est en charge de la gestion de toutes les parties des données de la paie de l’entreprise en général. Il réalise des bulletins de paie mensuels pour tous les salariés de l’entreprise, et communique avec tous les pôles pour avoir toutes les informations pour la réalisation des paies pour l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, le gestionnaire de paie doit avoir les compétences nécessaires pour assurer la protection de la vie privée de l’entreprise et de son personnel.

Il est responsable de l’organisation et de l’exécution des procédures et des systèmes de paie afin de s’assurer que le bulletin de paie soit exact. Il est aussi responsable de la croissance et de la gestion des procédures opérationnelles pour la gestion de la paie.

Enfin il assure le suivi des DSN (déclaration sociale nominative) DPAE (déclaration préalable à l’embauche) et IJSS (indemnités journalières de la sécurité sociale) ainsi que des obligations légales et gère la mise à jour des paramétrages du logiciel de paie.

Secteur d’activité :

Il peut exercer auprès :

Les objectifs et responsabilité d’un gestionnaire de paie :

  • Management : Il fixe des objectifs, organise la charge de travail, améliore et recommande ces changements dans les politiques et mesures. Ces mesures garantissent le contrôle, l’amélioration et l’efficacité du travail de la paie de l’entreprise. Il doit également régler le registre général de la paie et organiser les relevés ou les rapports des comptes de paie.
  • Contrôle : il supervise les flux de travail et s’assure que toutes les transactions de paie sont traitées de manière appropriée et correcte.
  • Analyse : il prépare et vérifie les renseignements sur la paie de diverses entreprises afin d’assurer des procédures de paiement exactes. Il saisit les renseignements sur la paie de tous les membres du personnel dans les systèmes automatiques. Il se renseigne également sur le respect des règles fiscales de l’entreprise et soumet des rapports fiscaux.
  • Maintien : il assure la fonction de maintien d’un environnement informé et à jour dans le secteur. Il essaie de se tenir au courant des derniers outils, lois, pratiques et tendances dans le domaine de la paie.

Les compétences requises au métier :

  • Compétences informatiques : elles seront nécessaires pour créer des documents et des rapports intéressants pour les cadres supérieurs. Il faut avoir des compétences informatiques de bases telles que : Word, Excel, ou encore PowerPoint
  • Capacités analytiques : Avoir de l’intérêt pour la réalisation de recherches et d’analyses fondées sur des données brutes, et la capacité à fournir des solutions pour les procédures en matière de paie dans l’entreprise.
  • Compétences mathématiques : Pour exercer ce métier il faut de solides compétences en mathématiques, être à l’aise avec les chiffres. C’est l’une des compétences les plus importantes. Cela ne se limite pas à calculer des chiffres énormes, il faut prendre en compte également la capacité d’examiner une feuille de calcul et de repérer les erreurs. Pour l’aider un logiciel de paie performant, regroupant de nombreux avantages comme Silae devrait être en mesure de lui faciliter la tâche, afin qu’il puisse mieux optimiser la gestion de la paie.
  • Communication : avoir une bonne capacité de communication est nécessaire pour ce métier, le gestionnaire de paie est amené à rédiger des messages clairs pour éviter les erreurs d’interprétation et faciliter la compréhension. Cela permet d’avoir un impact positif sur le rendement et la productivité des salariés.

S’occuper de la gestion de paie d’une entreprise est un enjeu très important, un gestionnaire de paie doit avoir plusieurs années d’expérience, bien connaître son domaine. Il doit avoir de solides connaissances des politiques et procédures de paie. Gérer la paie en interne s’avère très compliqué si on n’a pas les compétences et ressources requises pour la gérer. C’est pour ses raisons qu’il est préférable d’envisager d’externaliser sa gestion de paie en la confiant a des spécialistes en la matière comme notre cabinet d’expert Opaylink.

Les avantages d’externaliser la gestion de sa paie :

Traiter sa paie en interne nécessite un logiciel de paie performant ainsi que des personnes qui savent utiliser ce logiciel et comprennent bien tous les paramètres. En externalisant sa gestion de paie vous bénéficiez d’une bonne gestion de votre paie avec un outil efficace, vous pouvez opter pour Silae :la meilleure solution sur le marché de la paie

C’est une solution intéressante pour l’entreprise sur le plan financier. Il devient de plus en plus compliqué de trouver un bon gestionnaire de paie, et le fidéliser. C’est une main d’œuvre rare et chère, donc en externalisant votre paie vous dépenserez moins. L’entreprise n’a pas à embaucher du personnel supplémentaire pour gérer cette nouvelle charge de travail.

L’externalisation de la paie permet de gagner du temps, en la confiant à un cabinet d’expert comme Opaylink, vous gagnez du temps pour la réalisation de tâches avec une meilleure valeur ajoutée et ainsi restez focus sur vos objectifs et le développement de votre activité.

Enfin externaliser sa gestion de paie permet de réduire les risques pour l’entreprise sur le plan juridique car il y a une constante évolution des taux des charges sociales, des conventions collectives et des lois, qu’il faut suivre régulièrement. Confiez votre paie à Opaylink vous garantit une juste interprétation et application des nouvelles réglementations pour vos bulletins de paies.

Optez pour une meilleure gestion de votre paie avec Opaylink

Depuis 2015, Notre société d’externalisation de la paie, Opaylink accompagne et répond aux besoins de gestion de paie de plusieurs entreprises, cela quel que soit la taille de ces entreprises (PME, TPE).

Pour la gestion de votre paie, nous travaillons avec le logiciel de paie, le plus performant sur le marché en France : Silae. Le logiciel de paie Silae à plusieurs fonctionnalités parmi celles-ci :

  • Intégration des éléments variables de paie en masse
  • Mise à jour automatique de plus de 600 conventions collectives
  • Édition des bulletins de paie
  • Envoi automatique des déclaratifs
  • Gestion des congés payés (en option)

Nos gestionnaires de paies maîtrisent parfaitement les règles de gestion de paie, en choisissant Opaylink vous avez la garantie de profiter d’un service adapté à votre entreprise. Nous étudions précisément vos besoins pour vous proposer une offre sur mesure qui répond à vos attentes. Le coût de votre gestion de paie dépend du nombre de bulletins à réaliser.

Pour toute étude de vos spécificités de vos besoins, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.

Retour haut de page