Gestion de la paie : comment l’optimiser avec Silae ?

optimiser la gestion de paie

La paie fait référence au montant total versé par l’employeur aux salariés. Le montant net versé aux employés dépend de plusieurs facteurs. La politique d’entreprise sur la rémunération ou encore les avantages sociaux entrent en jeu dans le montant des salaires. Afin d’assurer une bonne gestion de la paie, ces politiques doivent donc être bien définies et approuvées par la direction.  

 Gestion de la paie : ce qu’elle implique

La gestion de la paie peut être un véritable levier pour :  

  • Motiver les salariés (primes d’objectifs, primes de participation, augmentation de salaire) donc participer à maintenir une bonne atmosphère sociale
  • Optimiser la performance de son entreprise
  • Sécuriser les données sensibles en tenant compte des évolutions des systèmes de paie. 

La gestion de la paie est un domaine de plus en plus compliqué, notamment avec les réglementations françaises qui évoluent constamment et qui ne simplifient pas la vie des entreprises.  La non-conformité de la paie peut entraîner de graves conséquences financières qui sont imputées par l’URSSAF lors d’un contrôle, l’inspection du travail ou encore les prud’hommes. Ces erreurs peuvent porter sur : les éléments textuels du bulletin de salaire, le temps du travail ou encore les avantages sociaux divers.

Gestion de la paie et difficultés à connaître

Maîtriser la gestion de la paie est très important pour l’entreprise et ses salariés. Les erreurs de paie se produisent souvent et plus rapidement que vous ne le pensiez. Pour les salariés dont le seul revenu est très souvent le salaire mensuel, il est impératif qu’ils soient payés correctement. S’ il y a du retard, cela nuit à la motivation des employés et donc à la productivité de l’entreprise.

La gestion des salaires de vos employés nécessite beaucoup de temps : d’une part, pour rassembler toutes les informations nécessaires pour calculer les paies, d’autre part pour vérifier les erreurs qui peuvent coûter très cher.  

Aussi important qu’il soit d’assurer le versement du salaire en temps et en heure, le respect des différentes réglementations et lois est essentiel. Leur non-respect peut entraîner de graves conséquences sur le plan juridique et financiers pour l’entreprise.  

Pour faciliter ce travail et faire gagner du temps à vos gestionnaires de paies il faut automatiser la production des bulletins de salaires. Comment faire cela ? Tout simplement à l’aide d’un outil performant et puissant comme le logiciel de paie Silae.

 Le meilleur logiciel de gestion de la paie pour votre entreprise  

À l’ère du digital et de la transition numérique, les services de gestion de la paie font face à des changements majeurs. Les données sont de plus en plus dématérialisées et cette dématérialisation les rends plus fragiles. 

Dans leur quête de la conformité de la paie, les entreprises doivent s’assurer de choisir un logiciel de paie sûr et fiable assurant la confidentialité des données stockées. À cela s’ajoutent une assistance dédiée et un suivi régulier de la gestion de la paie par un expert.  

Le logiciel de paie Silae permet de gérer la paie de manière automatisée et simplifiées afin de produire des bulletins conformes. Silae est un logiciel de paie majeur qui répond exactement aux différents besoins et particularités des TPE et PME.  

Silae est reconnu comme le meilleur logiciel de paie en France. Il est une solution de référence pour toutes les entreprises, notamment les PME. Il est accessible en mode SaaS, ce qui signifie qu’une simple connexion internet vous permet d’accéder à votre espace client sécurisé. Il intègre de façon native plus de 800 conventions collectives et classifications métiers ainsi qu’une mise à jour en temps réel des paramétrages légaux et conventionnels, mise à jour par des spécialistes du droit social.

Les avantages de Silae sont nombreux, en effet il permet :  

  • Une optimisation du temps de travail pour les gestionnaires de paies
  • Une mise à jour hebdomadaire et automatique des règles sociales et conventionnelles 
  • La gestion de différents cumuls (congés, net imposable, brut…) 
  • L’accès à des modules RH ainsi que tous les états comptables
  • Respect de la périodicité et modes de paiements des salaires

Silae est une solution de gestion de paie de qualité et très efficace. Notre cabinet de gestion de paie, Opaylink, vous accompagne pour réussir votre migration vers Silae.  

Opter pour la gestion de la paie externalisée

Embaucher des salariés engendre de nombreuses obligations pour l’entreprise comme la déclaration d’embauche (DPAE), la réalisation de bulletins de paie, les déclarations sociales et tous les documents liés aux salariés. Toute entreprise doit choisir sa politique de gestion de paie en fonction de ses moyens.  

En optant pour l’externalisation de la paie les employeurs économisent du temps et de l’argent. Ne pas avoir à consacrer de longues heures à des tâches administratives permet aux employeurs de se concentrer sur leur cœur de métier, également éviter des pénalités coûteuses qui pourraient être liées à la non-conformité de la paie par exemple. En externalisant votre gestion de paie vous facilitez la gestion de votre entreprise. 

En confiant votre gestion de la paie à Opaylink vous êtes déchargé d’une mission longue et complexe et vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches. Opaylink réunit une équipe d’experts sur le plan social. Ils connaissent les réglementations en vigueur et savent les appliquer en tenant compte des spécificités de votre secteur d’activité et de votre société. Quand vous externalisez votre paie, vous n’avez plus à vous inquiéter de la réalisation de vos bulletins de paie ni des charges sociales et des DSN ! 

Cette externalisation de la paie permet également de limiter les coûts. Recourir à un prestataire coûte moins cher qu’une gestion de la paie en interne. Avec le changement régulier de la législation sociale en France, la gestion de paie nécessite d’effectuer une vielle juridique et de s’informer constamment, ce qui implique en interne un investissement de votre gestionnaire de paie, ce qui n’est pas le cas si vous externalisez votre paie. 

Vous l’aurez compris, l’enjeu de la paie sera inévitablement un sujet pour votre entreprise. Pour cela, la meilleure des solutions est de faire appel aux services d’un cabinet de gestion de paie comme Opaylink. 

Retour haut de page