Pourquoi externaliser la gestion de paie de votre entreprise ?

pourquoi externaliser la gestion de paie

Externaliser la paie est une décision importante que vous pouvez prendre à tout moment, dès que vous en ressentez le besoin pour différentes raisons. Il vous revient alors une grande responsabilité, celle de trouver LE prestataire qui comblera l’intégralité de vos attentes. Comment vous y prendre ? Voilà quelques conseils rien que pour vous !

3 étapes indispensables de l’externalisation de la paie

  • Faire le bilan de vos besoins, de votre budget et de vos attentes
  • Rechercher et comparer plusieurs prestataires pour faire le bon choix
  • Participer activement à la mise en place de la nouvelle solution

Externaliser la gestion de vos paies c’est économique !

Quelle que soit votre entreprise, l’argent n’est-il pas le nerf de la guerre ? Bien sûr que si ! Et la gestion de paie (GDP) représente un investissement important, y compris pour les TPE et PME ! Vous ne voyez pas concrètement ce qu’elle inclut comme frais ? Laissez-nous vous dresser une liste non-exhaustive des dépenses engendrées par la GDP :

  • Recrutement d’un ou plusieurs gestionnaires professionnels
  • Salaires de vos gestionnaires
  • Matériel et logiciel pour la gestion de vos paies
  • Formations courantes pour être toujours au courant des nouveautés

En additionnant tous ces frais, vous pouvez estimer le coût de votre gestion de paie internalisée et le constat est sans appel : c’est une somme non négligeable qui impacte votre chiffre d’affaires. Il devient alors légitime que vous souhaitiez trouver une solution efficace et fiable. Et vous savez quoi ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Confiez votre gestion de paie à un prestataire externe

Voilà LE meilleur moyen de réaliser de véritables économies sur votre GDP ! Tout d’abord, vous n’avez plus de frais de recrutement ni de salaires à verser chaque mois pour cette tâche. Vous économisez également sur l’investissement en matériel informatique et logistique. Enfin, les frais de formation sont investis dans d’autres projets à forte valeur ajoutée qui vous permettent d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos bénéfices.

 

Pourquoi externaliser la gestion de paie ? Pour une question de sécurité !

La paie est un domaine RH très réglementé et contrôlé, notamment par les URSSAF. Vous devez donc assurer une fiabilité de chaque document émis, du bulletin de paie au solde de tout compte en passant par le traitement des arrêts de travail ou des fins de contrats de vos salariés.

Bien que vous puissiez recruter des gestionnaires compétents, il est plus sûr de faire appel à une entreprise dédiée à la gestion de paie comme Opaylink. Du matin au soir, du lundi au vendredi, nous gérons l’intégralité des paies de plus de 100 clients, tous secteurs d’activité confondus. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de nos compétences et de nos connaissances ! Nous accompagnons des entreprises du BTP, de l’industrie ou encore de la restauration sans différence de traitement.

Opter pour l’externalisation de vos paies c’est donc vous assurer une conformité parfaite de vos bulletins de paie et autres documents RH. Avec votre prestataire Opaylink, recrutez en toute tranquillité en CDI, CDD ou stage, nous nous occupons de la paye !

Choisir le meilleur cabinet d’externalisation de la paie

Vous voilà décidé à confier la GDP de votre entreprise à un professionnel externe spécialisé. Il vous reste désormais à trouver le prestataire qui vous convient ! Rassurez-vous, ce n’est pas si difficile. Cela demande un peu de temps et d’organisation mais tout est possible, il suffit de se donner les moyens. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Trouver le meilleur rapport qualité prix

Après avoir fait le point sur vos besoins techniques, votre objectif est désormais de trouver le compromis parfait entre vos attentes, votre budget et un outil performant. Menez des recherches sur internet et questionnez vos proches ou vos prestataires pour connaître leur façon de gérer la paie dans leur entreprise. C’est un bon moyen d’avoir des retours concrets positifs ou négatifs pour faire le bon choix et vous orienter.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs cabinets d’externalisation, contactez-les en leur expliquant votre besoin et demandez-leur un devis personnalisé et détaillé pour comparer. Prenez le temps d’étudier les propositions reçues, de noter ce qui vous interpelle et approfondissez avant de prendre une décision finale.

Le saviez-vous ? Choisir un logiciel de paie et un prestataire prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez changer à tout moment de l’année mais plus vous anticipez, plus vous mettez toutes les chances de votre côté de faire le bon choix.

Bulletin de paie dématérialisé

Devenu la norme dans la majorité des entreprises, le bulletin de salaire dématérialisé est une véritable révolution dans le monde des RH. Il est facile à stocker, à imprimer, à consulter et à éditer. Et vous pouvez d’ores et déjà rassurer vos collaborateurs, il est tout aussi légal que la fiche de paie en papier ?

Pourquoi externaliser la gestion de paie et les RH ?

Pour optimiser votre gestion de paie, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel offrant de nombreuses fonctionnalités additionnelles comme la gestion des congés payés et absences, le stockage des données sur un coffre-fort numérique sécurisé ou encore la gestion des soldes de tout compte et autres documents de fin de contrat.

Chez Opaylink, nous utilisons le logiciel leader sur le marché : Silae. Chaque mois, plus de 5 millions de bulletins sont édités via la plateforme et 550 000 utilisateurs ont opté pour cette solution accessible en mode Saas. Silae est compatible avec de nombreux outils tierces vous permettant de bénéficier d’un environnement complet et efficace pour vos RH.

Conformité aux règlements gouvernementaux

Les règles ainsi  que les règlements gouvernementaux changent souvent, et les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas toujours se tenir au courant des dernières exigences. Lorsque vous externalisez la paie, vous pouvez simplifier ce processus et vos renseignements sur les employés et la paie. Bien que les propriétaires d’entreprise soient responsables du respect des exigences en matière d’exactitude de la paie et de production des déclarations de revenus, le fait de traiter avec des experts en paie  aide les entreprises à se sentir plus à l’aise et d’être au courant des règlements.C’est pour cela qu’externaliser sa paie est une bonne option car cela permet une meilleure optimisation de sa gestion de paie.

Pourquoi externaliser la gestion de paie est une très bonne idée ?

  • C’est une opération 100% gagnante pour vous et vos salariés ;
  • C’est l’assurance de fournir des bulletins de salaire conformes ;
  • C’est l’occasion d’investir sur des dépenses à forte valeur ajoutée.

N’attendez plus pour sauter le pas et contactez votre prestataire Opaylink pour obtenir un devis gratuit et personnalisé pour une gestion de paie totalement ou partiellement externalisée !

Retour haut de page