Combien coûte l’externalisation de la paie ?

Coût de l'externalisation de paie

Votre priorité est de limiter les dépenses de votre entreprise pour générer des bénéfices. Pour y parvenir, vous pouvez agir sur des leviers coûteux en interne. Comment ? En optant pour l’externalisation ! La gestion de paie est une spécialité RH qu’il est facile de confier à un prestataire qualifié et spécialisé en qui vous avez pleinement confiance. Avant de vous lancer, découvrez quel est le coût de l’externalisation de la paie et ses avantages.

3 informations importantes sur le coût de l’externalisation de paie

  • Il dépend de la formule que vous choisissez (intégrale, partagée, autonome)
  • Il est calculé selon les prestations choisies et le nombre de bulletin à gérer
  • Il est très facile à maîtriser grâce à un devis personnalisé

Combien coûte un logiciel de paie en mode Saas ?

Le marché des logiciels de paie en France est représenté par de grandes sociétés qui ont su convaincre les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires de paie. Parmi elles, Silae est aujourd’hui leader, c’est pourquoi Opaylink a tout naturellement opté pour cet outil aux nombreuses fonctionnalités afin d’assurer à ses clients une gestion de paie maîtrisée, réussie et efficace.

Les nombreux avantages du logiciel Silae ont été exposés dans des articles que nous vous invitons à consulter. Mais si nous devions en retenir quelques-uns, les voici :

  • Accessibilité facilitée depuis un ordinateur : il suffit d’une connexion internet pour accéder à l’interface de gestion de paie.
  • Des fonctionnalités sur-mesure selon les besoins : plusieurs “briques” peuvent être ajoutées à votre interface en fonction des outils que vous souhaitez utiliser. Par exemple, il est possible de gérer les congés payés de vos salariés directement depuis Silae.
  • Une mise à jour hebdomadaire des CCN : très régulièrement, les conventions collectives évoluent ce qui impacte les paies de vos salariés. Chaque mardi, les données de plus de 600 CCN sont automatiquement mises à jour par les équipes Silae afin d’assurer la fiabilité de vos paies.

Ce type de logiciel de paie représente un investissement important pour une TPE ou PME qui souhaite internaliser la paie. Il devient très rapidement plus intéressant de connaître le coût de l’externalisation qui inclus des licences d’utilisation, des formations des gestionnaires de paie etc.

Le coût de l’externalisation totale de la paie

Plusieurs formules de gestion de paie vous sont proposées selon vos besoins. En externalisation l’intégralité de votre paie, vous bénéficiez d’un forfait mensuel qui évolue en fonction des prestations ou options que vous demandez, et du nombre de bulletins à gérer. Et dans ce cas, votre prestataire assure à votre place la gestion de paie de vos salariés selon les données que vous vous engagez à lui transmettre chaque mois.

Vous comprendrez facilement qu’il est difficile d’indiquer précisément un prix pour l’externalisation de votre paie. Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de contrat sur-mesure, propre à chaque société. Le meilleur moyen de connaître les dépenses à venir est de demander un devis à votre prestataire de confiance. Ainsi, vous obtenez une proposition commerciale personnalisée, détaillant chaque prestation et son coût.

Faut-il privilégier l’externalisation partielle ?

Il s’agit d’une solution idéale pour les TPE et PME qui souhaitent garder la main sur la saisie des éléments variables de paie. Vous avez donc accès au logiciel de paie, vous complétez vous-même les primes et autres modifications du bulletin, et votre prestataire s’occupe de la vérification avant envoi des DSN aux différents organismes. C’est également lui qui édite et envoie les bulletins à vos collaborateurs.

En optant pour cette solution, vous réduisez le coût de l’externalisation de paie mais vous optez pour consacrer, chaque mois, du temps à cette tâche parfois complexe et chronophage. La décision vous revient et dépend des compétences que vous possédez au sein de votre entreprise.

Des tarifs d’externalisation de paie adaptés à vos besoins

Chaque entreprise ayant ses spécificités, il serait illogique de pratiquer des tarifs fixes. Chez Opaylink, nous avons fait le choix de proposer trois formules d’accompagnement afin de répondre aux besoins de chaque client. Les tarifs s’adaptent donc en fonction de la charge de travail confiée à nos gestionnaires, des prestations ou options supplémentaires souscrites, et du nombre de bulletins à créer et éditer chaque mois.

En dehors des tarifs pratiqués, l’étendu des prestations proposées est très important. La gestion de paie ne concerne pas seulement les bulletins de salaire de vos salariés et les DSN. Vous pouvez également avoir besoin de simuler la fiche de paie d’un nouveau collaborateur ou l’indemnité de rupture conventionnelle. À tout moment de l’année, un bilan social peut vous être demandé.

Enfin, la protection et la confidentialité des données doivent être optimales lorsque vous décidez d’externaliser la paie. Chaque information stockée dans le logiciel de paie est sensible et ne doit pas être divulguée à n’importe qui. Là encore, c’est votre prestataire qui est garant de cet aspect.

Les options facturées selon vos besoins

Des prestations complémentaires peuvent vous être proposées par votre gestionnaire de paie en fonction de vos besoins.

Votre logiciel de paie offre de nombreuses fonctionnalités vous permettant de simuler différentes situations. Voici quelques exemples de demandes auxquelles nous pouvons répondre de façon ponctuelle :

  • Simulation de bulletin de paie avant embauche d’un salarié ;
  • Simulation d’une rupture conventionnelle individuelle pour connaître le coût de l’indemnité à verser ;
  • Simulation de la somme à verser en cas de départ à la retraite.

Après avoir reçu votre demande, nous pouvons également réaliser un bilan social pour votre entreprise en tenant compte de vos DSN et de votre paie.

Enfin, si vous souhaitez développer les fonctionnalités offertes par Silae, sachez qu’il existe un logiciel permettant de gérer les congés payés de vos salariés. Cette option est disponible pour toutes les entreprises.

Chaque prestation nécessite un temps de préparation et d’exécution, c’est pourquoi il s’agit d’option supplémentaire facturée au cas par cas. Toujours dans un souci de transparence, nous établissons un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

Comment maîtriser le coût de votre gestion de paie ?

Pour répondre à cette question, commencez par vous poser quelques questions essentielles : quels sont mes besoins réels en matière de gestion de paie ? Ai-je les moyens, l’envie et le besoin de recruter un gestionnaire en interne ? Ou au contraire, faut-il plutôt privilégier l’externalisation en faisant appel à un prestataire qualifié ?

Vous devez également prendre en compte que la gestion d’une fiche de paie en interne est coûteuse pour votre société pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous versez un salaire à votre collaborateur qui effectue cette tâche. Ensuite, il faut ajouter le coût d’un logiciel de paie ainsi que sa maintenance régulière. Enfin, vous vous exposez directement aux pénalités financières en cas de retard ou d’erreur. Voilà autant de raisons qui peuvent vous convaincre que le coût de l’externalisation de la paie est plus intéressant.

En faisant appel à un prestataire spécialisé dans la gestion de paie, vous bénéficiez d’un avantage considérable, celui de pouvoir maîtriser le coût de cette dépense importante. En effet, pour chaque prestation réalisée et chaque bulletin de paie édité, vous savez de façon précise combien cela vous est facturé. Avant de signer un contrat de prestation externe, vous obtenez un devis personnalisé, détaillé et gratuit dans lequel vous avez tous les tarifs appliqués selon vos besoins.

Retour haut de page