Comprendre les avantages du bulletin de paie dématérialisé

infos bulletin de paie dématérialisé

Optez pour la dématérialisation de l’ensemble de vos documents administratifs et de vos démarches n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela implique la nécessité de s’équiper avec des outils adaptés, performants et fiables. Pour vos bulletins de paie dématérialisés, nous avons LA solution idéale : Silae !

Qu’est-ce qu’un bulletin de paie dématérialisé ?

Vous souvenez-vous de cette époque où les bulletins de paie étaient distribués en main propre à vos salariés, avec le revenu en chèque ? Nous vous parlons d’un temps révolu, n’est-ce pas ?! Au fil des années, avec le développement des nouvelles technologies et la digitalisation de la paie, les fiches de salaire ont pris un nouveau format numérique.

Un bulletin de paie dématérialisé est un document accessible en ligne, par email ou sur un espace SIRH dédié. Votre salarié peut le consulter sur mobile, sur ordinateur fixe et l’imprimer comme bon lui semble.

Juridiquement, ce type de bulletin a exactement la même valeur qu’une fiche de paie que vous éditez et distribuez au format papier.

Les avantages du bulletin de paie dématérialisé pour vos salariés

Du côté de l’employeur, la fiche de paie numérique représente une économie financière importante, notamment dans les grandes entreprises. Rappelez-vous les dépenses engendrées en papier, encre, enveloppes et timbres pour distribuer vos 250 bulletins de paie papier chaque mois. Avec le recul, la note était salée, non ?! Grâce à la dématérialisation de la paie, vous avez investi ce budget dans un outil plus performant, plus adapté à vos besoins et c’est une très bonne chose.

En ce qui concerne vos salariés, un bulletin de paie dématérialisé s’avère particulièrement pratique. Accessible grâce à une connexion internet, il est facile de le consulter, de le télécharger, de l’envoyer et de l’imprimer autant de fois qu’on le souhaite. À l’heure où la grande majorité des administrations ont opté pour les échanges numériques, la fiche de salaire digitale est devenue indispensable.

Finies les sollicitations de vos collaborateurs qui, dans un déménagement, un incendie ou seulement par manque d’organisation ont égaré un bulletin de paie et vous demande de l’éditer à nouveau 😊

Générer un bulletin de paie numérique avec Silae

Puisque les logiciels de paie ne cessent d’évoluer, il apparaît évident que le bulletin de paie dématérialisé est devenu la norme dans la majorité des entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Certaines TPE ou PME de l’artisanat, de l’hôtellerie-restauration n’ont pas encore sauté le pas mais cela ne devrait pas tarder tant les avantages sont nombreux !

Chez Opaylink, cela fait plus de 15 ans que nous éditons des fiches de salaire grâce au logiciel de paie leader sur le marché : SILAE. Il permet également d’effectuer des simulations de bulletins de paie avant embauche ou avant augmentation salariale. Inutile de vous rappeler que la même prestation sur un tableur Excel peut vite devenir complexe…

Désormais, les gestionnaires de paie professionnels disposent d’outils digitaux performants qui leur permettent de réaliser rapidement différentes tâches autrefois chronophages et à faible valeur ajoutée.

Les informations à faire figurer sur un bulletin de paie dématérialisé

La fiche de salaire est un document officiel que chaque salarié doit recevoir tous les mois. Elle atteste le nombre d’heures travaillées, les primes éventuelles et répertorient l’ensemble des charges patronales et salariales versées aux différents organismes collecteurs.

Toutes ces informations sont saisies en masse ou au cas par cas dans le logiciel de paie par votre gestionnaire référent. Il est alors garant des informations qui y figurent et doit s’assurer de la cohérence des éléments avant de générer les fiches de salaire.

Rappelez-vous : depuis janvier 2019, chaque bulletin de paie dématérialisé doit comporter une ligne consacrée au prélèvement de l’impôt à la source. Ainsi, le salarié connaît le montant de l’impôt qui est directement prélevé sur son revenu.

Opaylink, expert du bulletin de paie dématérialisé pour TPE et PME

Vous souhaitez passer à la dématérialisation de vos bulletins de paie et cherchez un partenaire de confiance sur le long terme ? Vous êtes parfaitement au bon endroit puisque notre société de gestion de paie Opaylink accompagne de nombreuses TPE et PME de tous les secteurs d’activité et le France entière dans leur gestion de paie au quotidien.

Parfaitement conscients des particularités de chaque entreprise, nous avons fait le choix de créer trois formules d’accompagnement :

  • Gestion de paie autonome : elle est idéale pour les entreprises qui disposent déjà d’un ou plusieurs gestionnaires internes. Nous les formons pendant un ou deux jours à l’utilisation du logiciel SILAE afin qu’ils soient autonomes dans son utilisation ;
  • Gestion de paie partagée : vous renseignez les éléments variables de paie dans le logiciel de paie en ligne et nous éditons les bulletins de paie ainsi que les DSN. Nous travaillons en collaboration pour vous assurer une GDP parfaitement fiable ;
  • Gestion de paie intégrale : vous faites le choix de confier toute votre GDP aux gestionnaires Opaylink. Cette solution est particulièrement appréciée des TPE et PME qui n’ont pas la possibilité de recruter des gestionnaires ou qui préfèrent consacrer leur budget recrutement pour des postes à forte valeur ajoutée (des commerciaux par exemple). Dans ce cas, nous réalisons votre gestion de paie de A à Z, il vous suffit de nous communiquer les éléments variables de paie de vos salariés pour que nous les renseignions dans Silae.

Quel que soit l’accompagnement que vous choisissez, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à paramétrer un élément spécifique ou vérifier les informations saisies avant envoi des bulletins de paie dématérialisés et des DSN.

Pour connaître le prix de nos prestations, contactez-nous sans plus attendre ! Nous prenons le temps de comprendre votre besoin, d’étudier votre entreprise et ses particularités afin d’établir un devis sur mesure.

Retour haut de page