nos offres silae

Au cours de la vie d’une entreprise, il arrive un moment où l’automatisation de certains processus à faible valeur ajoutée devient une priorité pour limiter les frais et investir dans des postes de dépenses plus importants. Dans ce cas, la gestion de paie dématérialisée est indispensable. Découvrez ses avantages pour vous, employeur, et vos salariés.

3 avantages de dématérialiser votre gestion de paie

  • Vous avez accès à tout moment à vos dossiers de paie ;
  • Vous bénéficiez du meilleur logiciel de paie sur le marché ;
  • Vous optimisez le suivi et la gestion des dossiers de chacun de vos salariés en temps réel.

La gestion de paie dématérialisée avec Silae devient la norme

A l’ère du tout digital, le secteur des ressources humaines a connu de nombreux bouleversements qui ont modifié les pratiques des professionnels de ce domaine indispensable dans chaque entreprise. Parmi les spécialités des RH, la gestion de paie dématérialisée n’est pas exclue des changements.

En effet, la création des logiciels de paie en mode Saas comme Silae ont considérablement contribué à la digitalisation du métier de gestionnaire de paie. Depuis plusieurs années déjà, de nombreux salariés des secteurs privé et public reçoivent leur bulletin de paie de façon dématérialisée, par email ou via un espace sécurisé en ligne.

De leurs côtés, les gestionnaires de paie ont vu leur métier évoluer en même temps que les nouvelles technologies, et ont dû s’adapter. Grâce aux formations sur-mesure, les changements ont été vite assimilés.

Téléchargez le logiciel Silae

Processus et documents de paie dématérialisés

L’ensemble des tâches assurées par un gestionnaire de paie sont désormais digitalisées, grâce aux différents logiciels performants qui sont améliorés régulièrement pour répondre aux exigences des professionnels de la paie mais aussi des administrations et organismes.

L’utilisation d’une plateforme collaborative et de workflows fluidifient les échanges de données entre le gestionnaire de paie et les différents organismes comme l’URSSAF, la DGFiP ou encore l’Assurance Maladie. C’est donc l’ensemble des processus de gestion de paie qui sont aujourd’hui dématérialisés.

La digitalisation de cette spécialité RH engendre inévitablement un phénomène désormais normal : la dématérialisation des documents. L’entrée en vigueur de la signature électronique est également à l’origine de ces nouvelles méthodes. Depuis quelques années, vous pouvez signer un contrat à la banque depuis une tablette ou en cliquant sur un lien. Vous pouvez également signer votre contrat de travail depuis votre smartphone, où que vous soyez et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Depuis 2017, chaque employeur peut mettre en place la dématérialisation du bulletin de paie, sans recueillir l’autorisation des salariés. En revanche, ils doivent être informés un mois avant l’entrée en vigueur de la fiche de paie numérique. Les salariés qui s’y opposent continuent de recevoir leur bulletin en version papier. Il est important de préciser qu’un bulletin de salaire dématérialisé est tout aussi légal que son modèle papier.

A ce jour, les fiches de paie dématérialisées Silae ne sont pas une obligation. C’est à vous, en tant qu’employeur, de faire un choix.

Gestion de paie dématérialisée et avantages pour vos salariés

Si vous décidez d’opter pour la digitalisation de votre gestion de paie, sachez que cela représente de nombreux avantages pour votre entreprise mais aussi pour vos salariés. Opaylink vous expose les bénéfices d’une gestion de paie dématérialisée.

Une sécurité optimale des données de vos salariés

L’ensemble des données stockées sur votre logiciel de paie Silae sont cryptées, donc sécurisées. La gestion de tous les documents de paie dématérialisés s’effectue en mode Saas, assurant ainsi le stockage des données en toute sécurité sur des serveurs dédiés. Enfin, votre gestion de paie gérée via un outil paie est conforme au RGPD.

Pour assurer une sécurité optimale aux informations et documents émis par Silae, nous vous conseillons de mettre à disposition de vos salariés un coffre-fort numérique E-Doc. Chacun de vos collaborateurs bénéficie d’un accès personnalisé et sécurisé et peut consulter les documents liés à son emploi (contrat de travail, fiches de paie, demandes de congés, attestation Pôle Emploi…).

Des processus automatisés donc plus rapides

En tant que chef d’entreprise, vous savez mieux que quiconque que pour assurer la pérennité de votre entreprise, l’automatisation des processus et de certaines tâches à faible valeur ajoutée s’avère indispensable. Grâce à la gestion de paie dématérialisée avec Silae, vous y contribuer !

En optant pour un logiciel de paie comme Silae, leader sur le marché en France, vous améliorez considérablement les conditions de travail de vos gestionnaires de paie professionnels. Par exemple, la saisie de données peut se faire en masse, limitant la perte de temps. L’envoi des DSN aux différents organismes est également fluide et rapide grâce à cet outil sur-mesure. Enfin, les bulletins de paie numériques évitent les impressions, les mises sous pli et les envois qui, en fonction du nombre de salariés, peut mobiliser un temps conséquent à votre personnel RH.

Pourquoi la gestion de paie dématérialisée est-elle incontournable ?

Il n’y a plus de secret pour personne : une grande partie des démarches administratives sont aujourd’hui réalisables en ligne, avec un simple ordinateur et une connexion internet. Cela concerne notre vie privée, comme la demande d’une carte grise, d’un extrait de casier judiciaire ou encore la gestion de nos comptes bancaires. Il apparaît évident que l’univers de la gestion de paie n’a d’autre choix que de s’adapter aux pratiques des salariés !

Bien évidemment, cela implique des changements importants pour une TPE ou PME. En dehors de la formation des gestionnaires de paie, il faut s’équiper des meilleurs outils pour optimiser le travail fourni. Face à ce constat, vous avez deux solutions :

  • Internaliser la gestion de paie en recrutant et formant des professionnels ;
  • Externaliser tout ou partie de votre gestion de paie dématérialisée pour concentrer vos investissements sur des postes à forte valeur ajoutée (commerciaux par exemple).

Si vous optez pour la seconde solution, vous devez faire appel à un gestionnaire de paie externe comme Opaylink. Nous sommes spécialisés dans la gestion de paie dématérialisée pour TPE et PME. En faisant appel à nos services, vous choisissez entre une gestion intégrale ou partagée, selon vos besoins.

Nous pouvons également vous accompagner dans la formation de vos gestionnaires de paie internes pour qu’ils puissent être pleinement autonomes dans l’utilisation du logiciel Silae.

Pour tout savoir sur nos prestations, consultez nos offres de gestion de paie dématérialisée !

Call Now Button Retour haut de page