Obtenez la simulation du bulletin de paie de votre futur salarié avant embauche !

simulation bulletin de paie

Vous prévoyez d’embaucher de nouveaux salariés mais vous avez besoin de connaître le coût de ces recrutements ? Vous envisagez d’augmenter la rémunération d’un collaborateur ? Sachez que vous pouvez solliciter votre gestionnaire pour qu’il réalise une simulation de bulletin de paie. Voici comment procéder dans les règles de l’art ! 😉

Pourquoi simuler une fiche de salaire est utile ?

Le recrutement d’un nouveau collaborateur, qu’il soit en CDI ou CDD, représente un coût pour votre entreprise. Plus le montant de la rémunération est élevé, plus cela peut être intéressant de simuler le bulletin de salaire dématérialisé AVANT de vous engager. Vous pouvez ainsi ajuster le revenu proposé selon votre budget RH, tout en veillant à ce que cela soit cohérent par rapport au profil du candidat et aux compétences requises pour le poste.

Vous pouvez également avoir recours à cette prestation si vous envisagez d’augmenter un salarié. Le moindre euro supplémentaire génère de nouvelles charges à prendre en considération. Si vous ignorez l’impact concret de cette hausse de salaire, nous vous conseillons de solliciter votre gestionnaire pour qu’il réalise une simulation de bulletin de paie rapide. Ainsi, vous n’aurez pas de surprise lors des prochaines paies !

Bon à savoir : vous pouvez aussi demander une simulation de solde de tout compte, d’indemnité en cas de rupture conventionnelle ou de départ à la retraite.

Les éléments nécessaires pour simuler un bulletin de paie

Pour effectuer une simulation au plus proche de ce que vous souhaitez, vous devez transmettre l’ensemble des informations à prendre en compte à votre gestionnaire de paie (GDP). Il s’agit notamment du revenu brut de base, du montant des primes à verser, des conditions particulières du poste et de tout autre élément qui entre en compte dans le calcul du salaire de votre employé.

Le coût d’une simulation de bulletin de paie

Il s’agit d’un besoin ponctuel que vous devez formuler auprès de votre prestataire de paie externe ou votre service de gestion interne. Vous devez transmettre les informations à prendre en compte afin que la simulation du bulletin de paie soit conforme à vos attentes.
Cette prestation supplémentaire peut être incluse dans votre contrat de gestion de paie, dans la limite de X bulletins simulés par an. Au-delà de ce quota, chaque demande peut vous être facturée à petit prix. En effet, la démarche n’est pas anodine pour votre gestionnaire et mobilise de son temps. C’est le cas également pour les simulations des autres documents.

Il n’existe pas de tarif de référence, vous devez le négocier avec votre prestataire de gestion de paie au moment de la signature de votre contrat ou au cours de votre collaboration. Le coût varie selon l’accompagnement que vous avez choisi (gestion intégrale, partagée ou autonome). N’hésitez pas à demander le coût de la prestation à votre partenaire.

Les avantages du simulateur de bulletin de paie Silae

Premièrement, il est inclus par défaut dans le logiciel de paie puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’outil qu’utilisent les gestionnaires au quotidien pour générer les paies de vos salariés. Il n’y a donc pas de licence supplémentaire à acheter et c’est un sacré avantage !

Deuxièmement, la simulation d’un bulletin de paie via Silae est assez simple pour un GDP professionnel. Il connaît parfaitement les différents éléments de salaire à renseigner, sait à quel endroit ils doivent être saisis pour obtenir ce que vous souhaitez : le revenu d’un salarié.

Troisièmement, il n’existe pas d’outil plus fiable qu’un logiciel de paie pour simuler un bulletin de salaire. Vous pouvez trouver des plateformes en ligne, gratuites et légales mais le degré de précision est très léger. Cela vous permet d’avoir un aperçu mais vous n’obtenez jamais le résultat final et la (mauvaise) surprise peut être grande. On parle ici d’un sujet très sérieux impactant les budgets de votre entreprise, il est donc primordial d’être au plus proche de la réalité pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Vous êtes un client d’Opaylink et vous souhaitez obtenir la simulation d’un bulletin de paie ? Contactez votre gestionnaire référent par email ou par téléphone sans plus attendre ! En quelques heures, vous recevez le document dûment complété avec les éléments que vous avez fournis au préalable.

Retour haut de page