cabinet d'externalisation de la paie

De plus en plus de TPE et PME font le choix de confier leur gestion à un cabinet d’externalisation de la paie. Il s’agit effectivement d’une solution économique, parfaitement fiable et efficace sur le long terme. Encore faut-il choisir le bon cabinet… Alors pour vous aider, Opaylink vous partage ses astuces sans modération.

Internalisation ou externalisation de la paie pour votre entreprise ?

Voilà une bonne question, n’est-ce pas ?! Il est tout à fait légitime de se la poser, quelle que soit la taille de votre entreprise. Et oui, la gestion de paie est un véritable sujet qui ne doit pas être mis de côté, bien au contraire !

Elle fait partie de toutes ces obligations légales que doivent respecter les sociétés, vis-à-vis de la loi et des salariés. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous passer d’une gestion de paie optimale. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’internalisation de la paie en recrutant des gestionnaires professionnels et en les équipant d’un logiciel performant qui répond aux spécificités de votre entreprise ;
  • L’externalisation de la paie en faisant appel à un cabinet spécialisé, reconnu et capable de répondre à tous vos besoins.

Si vous optez pour la seconde possibilité, vous devez alors trouver le meilleur cabinet d’externalisation de paie. Pour vous aider dans votre choix, Opaylink est là pour vous, en toute transparence. Prêt ? C’est parti !

3 étapes pour bien choisir votre cabinet d’externalisation de la paie

Comme pour tout investissement dans votre entreprise, faire appel à un cabinet d’externalisation de la paie n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici trois étapes incontournables pour gagner du temps et de l’argent.

Déterminer vos besoins

La première étape consiste à lister l’ensemble de vos besoins en gestion de paie. Qu’attendez-vous concrètement de votre prestataire ? Autrement dit, doit-il tout gérer ou souhaitez-vous garder la main sur l’ajout des éléments variables de paie ? Avez-vous des besoins spécifiques ou récurrents ? Enfin, envisagez-vous de lier votre logiciel de paie à un outil de gestion des congés payés par exemple ? Toutes ces questions vont être déterminantes dans votre choix de société de GDP. En échangeant avec de potentiels prestataires, vous allez affiner vos besoins jusqu’à savoir concrètement ce qu’il vous faut.

Comparer les solutions sur le marché

Il existe de nombreux cabinets d’externalisation de la paie, difficile alors de savoir où donner de la tête ! Certains sont spécialisés dans un secteur d’activité en particulier (la santé par exemple) quand d’autres ont fait le choix de se diversifier (c’est le cas pour Opaylink ;)). Tous n’utilisent pas le même logiciel pour gérer la paie de leurs clients ce qui est important à prendre en compte avant de signer un contrat. En effet, certaines solutions s’adressent davantage à des cabinets d’expertise comptable, aux entreprises du BTP ou encore de l’Industrie. Renseignez-vous donc bien auprès des cabinets que vous contactez pour éviter de mauvaises surprises dans l’avenir.

Connaître le coût d’un cabinet d’externalisation de la paie

Il varie en fonction du type de gestion que vous souhaitez. Par exemple, en confiant l’intégralité de votre GDP à un cabinet d’externalisation de la paie, le contrat est plus élevé que dans le cas où vous confiez seulement l’édition des bulletins de paie par exemple. Mais le gros avantage est que de cette façon, vous n’avez rien à faire et pouvez donc consacrer tout votre temps, votre énergie et votre argent au développement de votre entreprise !

A l’inverse, si vous souhaitez seulement solliciter un cabinet de gestion de paie pour bénéficier d’un logiciel comme Silae, la facture sera moins élevée mais vous devrez confier la gestion de paie à vos gestionnaires en interne, donc payer leurs salaires. Sans compter que pour des demandes spécifiques, des devis supplémentaires peuvent être réalisés, augmentant finalement le coût de votre GDP.

En contactant un cabinet d’externalisation de la paie comme Opaylink, vous obtenez un devis personnalisé et gratuit vous permettant de connaître le coût final de votre gestion qu’elle soit totale ou partagée.

Comment est calculer le coût de la gestion de paie externalisée ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul de votre gestion de paie confiée à un cabinet.

Pour commencer, le nombre de bulletins de paie à éditer. Plus votre effectif est important, plus le travail des gestionnaires de paie l’est aussi, surtout si les éléments variables diffèrent d’un salarié à l’autre.

Ensuite, le type de gestion de paie que vous choisissez. Entre autonome, partagée ou intégrale, la charge de travail des gestionnaires n’est pas la même. Plus ils sont sollicités, plus ils consacrent du temps à votre dossier pour vous assurer une GDP conforme.

Enfin, les prestations complémentaires que vous pouvez demander de façon ponctuelle sont à prendre en compte dans votre budget. Par exemple, la simulation d’un bulletin de salaire avant embauche, l’édition du solde de tout compte, le calcul du montant de la rémunération en cas de rupture conventionnelle sont autant de documents que vous pouvez demander à votre cabinet d’externalisation de la paie. Il s’agit alors de prestations complémentaires et peuvent vous être facturées à des tarifs peu élevés.

Opaylink, cabinet d’externalisation de la paie pour TPE et PME

Chez Opaylink, pour répondre à vos besoins, nous avons opté pour le logiciel de paie leader sur le marché en France : Silae. Développé par la société Silaexpert, il est parfaitement adapté aux TPE et PME de tous les secteurs d’activité, mais peut aussi satisfaire pleinement ETI et Grandes Entreprises.

Situées à Lyon, Lorient et Brest, nos gestionnaires de paie sont experts de leur métier et maîtrisent parfaitement les fonctionnalités offertes par Silae. Ils sont alors en capacité d’accompagner tous types d’entreprise, où qu’elle se situe en France et quel que soit l’effectif.

Depuis plus de 10 ans, votre cabinet d’externalisation de la paie Opaylink accompagne des dizaines de clients dans la gestion totale ou partielle de leur paie. Une véritable relation de confiance s’instaure au fil du temps, permettant de travailler main dans la main dans un objectif commun : réaliser une gestion de paie parfaitement conforme à la législation et aux spécificités de chaque entreprise.

Vous souhaitez changer de prestataire de gestion de paie ?

Votre entreprise se développe et cela n’est pas sans impact sur les tâches RH, bien au contraire. Pour chaque recrutement, plusieurs démarches administratives doivent être réalisées, y compris concernant la gestion de paie. Il est alors possible que votre prestataire actuel n’arrive plus à suivre le rythme ou ne soit pas en capacité de répondre à vos nouvelles attentes. Dans ces conditions, nous vous conseillons de chercher un nouveau cabinet d’externalisation de paie.

Commencez par lister vos besoins et les problèmes rencontrés avec votre prestataire actuel afin de ne pas reproduire la situation. Ensuite, renseignez-vous auprès de votre réseau professionnel pour connaître les cabinets reconnus qui peuvent potentiellement vous correspondre. Et bien sûr, utilisez le web sans modération pour découvrir des cabinets de gestion de paie répondant à vos recherches !

Chez Opaylink, nous accompagnons régulièrement des entreprises faisant déjà appel à un prestataire externe pour leur gestion de paie. Nous avons donc mis en place un processus simple et efficace qui vous permet de récupérer les informations indispensables pour paramétrer votre compte sur Silae.

Call Now Button Retour haut de page