L’externalisation des paies : comment choisir le meilleur prestataire

externalisation des paies

Vous souhaitez permettre à vos équipes RH de consacrer leur temps à des missions à forte valeur ajoutée, notamment en recrutant des personnes occupant des postes qui génèrent directement du chiffre d’affaires. C’est là que l’externalisation des paies s’avère une solution économique, pratique et fiable pour votre entreprise. Nous vous donnons ici toutes les astuces pour choisir le meilleur prestataire selon vos besoins et votre budget.

3 questions à se poser avant d’opter pour l’externalisation de paies

  • Ai-je besoin d’externaliser l’intégralité de ma gestion de paie ou seulement une partie ?
  • Combien cela va coûter à mon entreprise ?
  • Quelles sont les différentes solutions proposées par les prestataires ?

Combien coûte l’externalisation des paies pour une TPE ou PME ?

Voilà une question que vous vous posez. Mais avant d’entrer dans le détail, savez-vous combien vous coûte actuellement votre gestion de paie internalisée ? Avez-vous calculé le montant des salaires de vos gestionnaires, les charges associées et le coût du logiciel de paie à l’année ? Très vite, la note peut être salée pour votre TPE ou PME !

Avant de choisir de recruter des gestionnaires internes ou d’externaliser, vous devez étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction du budget que vous avez établi. En revanche, nous partageons avec vous un constat que nous avons pu faire après plus de 15 ans d’expertise dans la GDP : l’externalisation des paies s’avère plus avantageuse financièrement pour les petites et moyennes entreprises mais également pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Voilà pourquoi :

  • Vous économisez les salaires de GDP qui peuvent atteindre jusqu’à 30 000 euros par an et par professionnel, et donc vous réduisez les charges de votre entreprise ;
  • Vous n’investissez pas dans l’achat d’un logiciel de paie qui représente un coût important de plusieurs milliers d’euros chaque année ;
  • Vous dépensez votre budget d’achat de matériel dans des outils, produits ou machines à forte valeur ajoutée et non dans des ordinateurs et des bureaux ;
  • Vous consacrez l’intégralité de vos recrutements pour des postes générant du chiffre d’affaires (vendeurs, commerciaux, managers…).

A cela s’ajoute également d’autres avantages non négligeables, à commencer par le respect de la législation. Le prestataire que vous choisissez pour externaliser vos paies doit être un véritable expert de la GDP. C’est le cas chez Opaylink ! Notre équipe est régulièrement formée aux nouvelles mesures législatives afin d’assurer la conformité de vos paies. Elle connait également les particularités de votre CCN et maîtrise l’ensemble des fonctionnalités du logiciel de paie Silae.

Et concrètement, combien faut-il dépenser ?

Vous le savez, chez Opaylink, nous tenons à être transparent dans nos prestations et les tarifs associés. Pour que vous puissiez opter pour la meilleure solution, nous réalisons un devis sur-mesure, gratuit et sans engagement après avoir pris en compte votre besoin, les particularités de votre entreprise et les différentes prestations dont vous avez besoin. Le tarif mensuel de nos services varie donc en fonction de ces éléments propres à chacun d’entre vous.

Pour connaître le coût de l’externalisation de vos paies avec Opaylink, il vous suffit de nous contacter via le formulaire en ligne ou par téléphone directement. Ensemble nous étudions votre besoin et nous vous conseillons sur le choix de l’accompagnement adapté. Une fois les informations en notre possession, nous prenons le temps de rédiger une proposition personnalisée, reprenant l’ensemble de vos demandes et détaillant nos tarifs. En fonctionnant ainsi, en toute transparence donc, vous connaissez le montant de votre paie chaque mois et pouvez anticiper les variations de coût en cas de recrutement ou de départ.

Choisir la meilleure formule d’externalisation des paies

Chaque entreprise étant différente, Opaylink propose trois formules d’accompagnement à l’externalisation des paies. Comment choisir celle qui convient à votre TPE ou PME ? Quels sont les avantages de chacune d’entre elles ? Nous vous expliquons tout de façon claire et précise pour que vous fassiez le bon choix !

La gestion de paie intégralement externalisée : économies au rendez-vous !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’externalisation intégrale de vos paies s’avère la solution la plus économique lorsque vous n’êtes pas staffé en interne. Le fonctionnement est très simple : chaque mois vous communiquez les éléments de variable de paie à votre gestionnaire pour qu’il réalise les paies et les DSN relatives à vos salariés. C’est lui qui saisit les informations dans le logiciel Silae, qui vérifie l’exactitude des bulletins de salaire générés et qui procède à la transmission des déclarations sociales nominatives aux différents organismes dont vous dépendez. Votre rôle ici se limite alors à la communication d’informations, rien de plus !

En optant pour cette solution adaptée à toutes les entreprises françaises, les dirigeants de société réalisent jusqu’à 30% d’économies sur leurs dépenses RH.

Partagez la gestion de paie avec un prestataire externe

C’est la seconde solution que vous propose Opaylink pour l’externalisation de vos paies. Que vous soyez une TPE, une PME ou une ETI, vous pouvez disposer en interne de salariés compétant dans les ressources humaines et la gestion de paie. Cela vous permet de confier l’ajout des éléments variables de paie dans le logiciel à vos salariés tout en bénéficiant d’un prestataire externe qui se charge lui de l’édition des bulletins de salaire et de l’envoi des DSN. C’est un véritable travail collaboratif qui est mis en place entre vous et Opaylink permettant la fiabilité des informations saisies. En fonctionnant avec la gestion de paie partagée, vos GDP internes disposent de conseils personnalisés de notre part ce qui participe inévitablement aux développements de leurs compétences en paie. Et puisque vous effectuez une partie du travail vous-même, le coût facturé au bulletin est réduit par rapport à l’accompagnement intégral.

Gestion de paie autonome : en quoi cela consiste ?

La troisième et dernière formule proposée par Opaylink pour vous accompagner dans la gestion de vos paies consiste à vous ouvrir un accès personnalisé au logiciel Silae pour que vous puissiez tout faire vous-même, en interne. Nous paramétrons votre compte et formons les personnes de votre choix à l’utilisation de l’outil accessible en mode SaaS. Au cours de la formation, nous nous adaptons aux particularités de votre entreprise. Nous répondons à toutes vos questions et organisons des simulations de bulletins de paie pour que vos GDP appréhendent toutes les fonctionnalités offertes par Silae.

Une fois la formation terminée, nous restons disponibles pour vos gestionnaires de paie internes afin qu’ils deviennent pleinement autonomes dans leurs missions.

Cette solution est moins coûteuse pour vous car nous ne facturons pas une externalisation de paies. En revanche, nous vous conseillons d’effectuer un calcul précis en incluant les coûts de recrutement, les salaires de vos gestionnaires, l’achat de matériel informatique et les charges que ces embauches internes représentent. Cela vous permet de choisir la meilleure offre parmi les trois que nous venons de vous présenter.

Retour haut de page