Optez pour une solution paie adaptée à votre TPE ou PME !

Solution paie

Choisir la meilleure solution paie pour votre entreprise est indispensable pour assurer la qualité et la conformité de chaque bulletin et DSN édités. Pour vous aider concrètement, voici les conseils de Opaylink, expert de la gestion de paie depuis plus de 10 ans !

Solution paie externalisée et ses avantages

Pour votre gestion de paie, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à recruter en interne un ou plusieurs gestionnaires professionnels en fonction de la charge de travail. Si vous optez pour cela, sachez que vous devez payer leur salaire, les équiper avec du matériel de qualité et bien évidemment leur mettre à disposition un logiciel performant pour qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions. En conséquent, les dépenses engagées sont importantes, à vous de voir si vous disposez du budget nécessaire.

La deuxième possibilité convient davantage à l’ensemble des TPE et PME puisqu’il s’agit de confier la gestion de paie à une société externe. C’est ce que l’on appelle communément “l’externalisation de la paie”. De nombreuses entreprises optent pour cette pratique pour des raisons économiques et fonctionnelles.

En effet, en optant pour une solution paie externalisée, vous bénéficiez de nombreux avantages qui font la différence :

  • Vous consacrez l’ensemble de votre budget recrutement à des postes à forte valeur ajoutée afin d’augmenter votre chiffre d’affaires ;
  • Vous êtes accompagné par des experts de la gestion de paie du paramétrage de l’outil à l’envoi des bulletins de paie après vérification (en fonction de l’offre que vous choisissez) ;
  • Vous réalisez de véritables économies financières ;
  • Vous assurez une qualité optimale de votre gestion de paie grâce au savoir-faire de votre prestataire.

Choisissez parmi trois offres d’accompagnement selon vos besoins

  • Gestion intégrale : Vous confiez toute votre gestion de paie à l’équipe Opaylink, de la saisie des éléments variables à l’édition des bulletins en passant par le paramétrage de votre compte sur Silae et l’envoi des DSN ;
  • Gestion partagée : vous renseignez les éléments variables dans la solution paie Silae et nous prenons tout le reste de votre gestion en charge ;
  • Gestion autonome : nous paramétrons votre compte dans Silae et formons vos équipes pour qu’elles soient autonomes dans l’utilisation du logiciel de paie.

Pour faire le bon choix parmi ces trois formules d’accompagnement, n’hésitez pas à demander solliciter nos conseillers par téléphone ou en complétant le formulaire en ligne !

Solution de paie pour TPE et PME

Le choix de votre logiciel de paie dépend de la taille de votre entreprise, et plus précisément de vos effectifs. Plus vous comptez de collaborateurs, plus la charge de travail est importante pour vos gestionnaires embauchés. Vous devez donc les équiper avec une solution paie efficace, adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre société.

Bien choisir son logiciel est une étape indispensable pour assurer la qualité de votre gestion de paie sur le long terme. Il est alors important que vous sollicitiez vos équipes pour connaître leurs besoins et définir les fonctionnalités nécessaires à leur travail au quotidien.

Certaines solutions de paie sont particulièrement adaptées aux TPE et PME, de tous les secteurs d’activité. Vous souhaitez un exemple concret ? Silae bien sûr ! Chez Opaylink, nous avons opté pour ce logiciel leader sur le marché en France afin d’assurer une qualité optimale à chaque paie de nos clients.

Solution paie accessible en mode Saas

Sur le marché des logiciels de paie, certains doivent être téléchargés et installés sur votre ordinateur. Cela représente un inconvénient considérable : les mises à jour régulières entraînent l’indisponibilité de l’outil pendant plusieurs minutes (dans le meilleur des cas).

Pour éviter l’arrêt de production, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une solution paie accessible en mode Saas comme Silae. Les mises à jour sont effectuées automatiquement, sans que vos gestionnaires s’en aperçoivent, c’est un véritable atout qui assure une conformité sans égal ! Pour bénéficier de Silae, vous devez faire appel à un cabinet de gestion de paie externe comme Opaylink. Nous sommes partenaires officiels de Silaexpert (société éditrice du logiciel) et vous accompagnons dans le paramétrage de l’outil.

Les fonctionnalités principales d’une solution paie

Il n’y a pas que la notoriété d’un logiciel qui doit vous convaincre de le choisir. Il s’agit avant tout de trouver LA solution paie qui répond à tous vos besoins. Vous devez alors prendre le temps de tout lister et d’étudier les différents outils disponibles sur le marché. Excluez dès le début ceux qui sont spécialisés dans un secteur d’activité en particulier (sauf s’il correspond au vôtre évidemment). Optez plutôt pour une solution paie reconnue dont les fonctionnalités sont nombreuses pour éviter de changer trop souvent.

Pour vous aiguiller dans votre réflexion, voici une liste non exhaustive des fonctionnalités que vous devez comparer entre les différents logiciels disponibles sur le marché :

  • Accès personnalisé aux données ;
  • Ajout des éléments variables de paie en masse ET au cas par cas ;
  • Envoi automatique des DSN depuis le logiciel ;
  • Ouverture de plusieurs dossiers en simultané ;
  • Ergonomie simplifiée pour effectuer les tâches récurrentes ;
  • Visualisation rapide et claire de l’état de la gestion de paie pour chaque dossier ;
  • Possibilité de lier la solution avec des outils annexes (pour la gestion des absences par exemple).

Changer de solution de paie, c’est possible ?

Oui, et à tout moment de l’année sans exception ! Vous voilà soulagé, n’est-ce pas ? Chez Opaylink, nous accompagnons régulièrement des TPE et PME souhaitant changer de solution paie pour répondre aux évolutions de leur entreprise et de leurs pratiques. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas nécessaire d’attendre le début d’année pour tout mettre à plat. Nous récupérons les données de votre gestion de paie ancienne et les intégrons dans le logiciel Silae pour assurer une continuité. C’est aussi l’occasion de vérifier la conformité de ce qui a été fait et de rectifier si besoin les erreurs constatées en s’assurant qu’elles ne seront pas reproduites.

Le changement de prestataire de paie en cours d’année n’est pas anodin et demande un temps de paramétrage plus ou moins important en fonction de votre historique. Nos équipes se mobilisent pour répondre à vos besoins dans les délais impartis, dès que nous disposons de tous les éléments indispensables au paramétrage de votre compte Silae.

Vous souhaitez en savoir plus sur le changement de solution paie avec Opaylink ? Contactez-nous ! Cela ne vous coûte rien et il est toujours intéressant de se renseigner sur les outils disponibles sur le marché 😉

Retour haut de page