Sélection d’une société d’externalisation de paies pour PME et TPE

société externalisation de la paie

À tout moment de l’année, changer de prestataire de paie est tout à fait possible. Comment ? Pour quelle société d’externalisation opter ? Combien cela va vous coûter ? Autant de questions auxquelles nous avons des réponses 🙂

3 raisons de faire appel à une société d’externalisation de la paie

  • C’est plus économique que la gestion de paie interne ;
  • C’est l’assurance de bulletins de paie fiables et conformes à la législation ;
  • C’est l’occasion de consacrer votre budget pour des dépenses stratégiques.

Définir ses critères de sélection pour externaliser la paie

Commençons dans le bon ordre, si vous le voulez bien ? Avant de partir à la recherche d’un nouveau prestataire, il est primordial de lister vos critères de gestion de paie. Souhaitez-vous garder la main sur une partie de la paie ? Envisagez-vous de regrouper plusieurs actions RH sur le même outil (gestion des congés payés, plateforme CE…) ? Avez-vous une préférence pour un logiciel en particulier ? Toutes ces réponses à vos questions vous permettent d’orienter vos recherches de société d’externalisation de la paie.

Il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête pour obtenir des devis et comparer les prestations proposées ! Nous vous conseillons de comparer 2 à 3 offres d’externalisation pour prendre la bonne décision. Si les éléments ne sont pas clairs, n’hésitez pas à demander des précisions. Plusieurs erreurs ne doivent pas être commises en changeant de prestataire et la première d’entre elles est de se précipiter. Pour éviter d’être dans l’urgence, anticipez au maximum votre changement de prestataire. Sachez que vous pouvez entreprendre ses recherches à tout moment de l’année. Si vous signez un contrat en cours d’année, l’historique est repris pour assurer une continuité (et potentiellement régler les erreurs de paie constatées par votre nouveau prestataire).

La meilleure société d’externalisation de la paie…

… C’est celle qui répond à tous vos besoins ! Il n’y a donc pas de réponse générale à apporter. D’une entreprise à l’autre, les attentes ne sont pas les mêmes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe tant de sociétés d’externalisation de la paie différentes. Cela permet de répondre aux besoins de tous les clients, y compris ceux qui ont des caractéristiques de paye particulières. Par exemple, des cabinets ont fait le choix de se spécialiser dans la paie des professionnels de santé, du transport ou encore de l’intermittence du spectacle. C’est l’un des avantages d’une société externe de paie !

Chez Opaylink, nous accompagnons des TPE et PME de la France entière et de tous les secteurs d’activité. Certains clients ont fait le choix de nous confier l’intégralité de leur gestion de paie quand d’autres ont des ressources internes pouvant gérer une partie des payes. A la demande de nos clients, nous formons les personnes de leur choix pour qu’elles soient autonomes dans la gestion de paie de leur entreprise.

Mise à disposition d’un outil 100% dédié à la gestion de paie

Votre première attente vis-à-vis de votre société d’externalisation de la paie est la fiabilité des paies émises. Pour s’en assurer, renseignez-vous d’abord sur le logiciel utilisé. Chez Opaylink, nous avons opté pour la société Silaexpert et son logiciel Silae. Il représente de nombreux avantages à savoir qu’il est français, accessible en mode Saas, mis à jour automatiquement chaque semaine et qu’il dispose de fonctionnalités sur-mesure en fonction des besoins des utilisateurs.

Quelle que soit la formule d’accompagnement que vous choisissez, vos paies sont émises à partir du logiciel de paie Silae. Nos gestionnaires maîtrisent son utilisation et sont régulièrement formés aux nouveautés développées par les éditeurs de l’outil. En tant que partenaire officiel de Silaexpert, nous sommes à même de solliciter leurs équipes pour obtenir des informations précises en cas de besoin.

Solution d’externalisation de paie complète ou partielle ?

Le choix vous appartient et dépend de vos ressources internes. Si vous ne disposez pas d’un ou plusieurs salariés formés à la gestion de paie, un recrutement s’impose. Mais attention, cela nécessite du temps, de l’argent et de la logistique. Il est parfois plus économique et plus fiable de faire appel à un cabinet externe spécialisé dans la GDP.

Pour s’adapter à vos particularités, nous proposons trois formules d’accompagnement à la gestion de paie. Vous pouvez nous confier une partie de votre gestion, vous gardez ainsi la main sur les éléments variables de rémunération. Vous souhaitez plutôt consacrer votre budget RH pour des recrutements stratégiques (commerciaux, techniciens…) ? Optez pour la gestion de paie externalisée à 100% avec Opaylink ! Une fois que nous disposons de tous les éléments relatifs à votre entreprise, nous faisons tout à votre place.

Rémunération d’une société d’externalisation de la paie

Avant de vous lancer à la recherche d’une société d’externalisation de la paie, savez-vous combien vous coûte votre gestion de paie interne ? Pour calculer au plus près le montant total de vos dépenses, incluez les revenus de vos salariés, le matériel, le logiciel, les formations, les frais fixes (eau, électricité, location des bureaux, etc). Ne prenez pas peur en voyant le total s’afficher sur votre calculatrice, il s’agit de dépenses tout à fait légitimes pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais si la somme vous semble trop élevée et que vous recherchez un moyen de la réduire au maximum, alors une seule option se présente à vous : l’externalisation !

Comme toute entreprise, le cabinet à qui vous confiez votre gestion de paie a de nombreux frais à couvrir pour fonctionner. Outre la licence du logiciel de paie, le paiement des salaires des gestionnaires est une charge fixe importante (tout travail mérite salaire, n’est-ce pas ?!). À cela s’ajoutent le matériel informatique, les locaux et autres charges classiques.

Retour haut de page