Tout savoir sur le métier de gestionnaire de paie

gestionnaire de paie

La gestion de la paie est très importante pour l’entreprise et également pour ses salariés. Gérer la paie en interne pour une PME ou TPE, peut être une tâche complexe et n’est pas toujours la meilleure des solutions. Ainsi la confier à un gestionnaire de paie permet un meilleur traitement des bulletins de paie et une optimisation de votre gestion de paie.

Métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un spécialiste de la paie, il est responsable de l’organisation ainsi que de l’exécution des procédures et des systèmes de paie de l’entreprise afin que le bulletin de paie soit correct. Il est chargé de s’occuper de la distribution de la paie en entreprise.

Le gestionnaire de paie réalise les tâches liées à la rémunération, l’administration ainsi qu’aux ressources humaines. Également, il élabore des rapports statistiques sur les salaires, les commissions et les avantages tels que : les congés maladie, les congés d’invalidité, les primes, les vacances ou encore les impôts.

Les missions du gestionnaire de paie évoluent en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Un gestionnaire RH en France remplit principalement trois grands types de missions qui sont :

La rémunération : il a pour rôle de récupérer et d’analyser les différentes données de chaque salarié tel que : les heures supplémentaires réalisées, la durée de travail ou encore les congés payés. Ces informations lui permettront de calculer la rémunération de chacun ainsi établir les bulletins de paie.

Les ressources humaines : chargé de la paie ainsi que de la gestion administrative du personnel, le gestionnaire de paie doit faire un suivi précis de la masse salariale.

L’administration du personnel (pour le gestionnaire de paie rh) : il s’occupe de gérer tous les aspects administratifs de e du salarié à son départ : rédige les contrats de travail, gère les ruptures de contrat et se charge de calculer les indemnités et soldes de tout compte.

Les qualités requises

  • Sens du relationnel
  • Résistance au stress
  • Discrétion
  • Rigueur
  • Esprits d’analyse et de synthèse
  • Compétence administrative et informatique

Les compétences techniques

Connaissance de la législation 

Il lui faut une bonne connaissance de la législation notamment du droit social et du droit du travail. Avoir une bonne connaissance de la législation sociale ainsi que des conventions collectives est primordial pour assurer la bonne gestion de la paie.

Compétences mathématiques

Ce métier exige de solides compétences en mathématiques. Il doit pouvoir intervenir à toutes les étapes du calcul de la paie pour vérifier ou pouvoir modifier les fiches de paies. Le responsable de paie doit être capable d’examiner une feuille de calcul et repérer les erreurs. Afin de se faciliter la tâche, il peut utiliser Silae, le meilleur logiciel de paie qui regroupe de nombreux avantages.

Compétences informatiques

Avoir de bonnes compétences informatiques est nécessaire notamment pour la création de documents ou de rapports à présenter. Il vous faut donc des compétences informatiques de bases comme : Excel ou encore Word.

Pourquoi exercer le métier de gestionnaire de paie

Forte demande

Ce métier évolue dans un contexte où la demande est présente dans toutes les organisations. Le nombre de diplômés dans ce domaine étant faible comparé à la demande, les recruteurs sont donc plus ouverts aux candidatures. Vous pourrez facilement trouver un emploi dans ce secteur, notamment en passant par des stages ou alternances. Avoir une première expérience peut être utile pour optimiser vos chances. Pour cela, vous pouvez passer par un cabinet d’expertise comptable ou un opérateur de gestion de paie tel que Opaylink.

  Divers débouchés du métier

Le métier de gestionnaire de paie propose une pluralité de débouchés. Il peut être exercé dans une entreprise, un cabinet d’expertise comptable ou une agence d’externalisation. Des perspectives d’évolution s’offrent sur le long terme, si vous êtes gestionnaire de paie en entreprise, le métier peut vous conduire à un poste de responsable de paie par exemple.

Développer votre réseau et carnet de contact

Dans son métier, il est en relation avec différents collaborateurs qui peuvent être des clients, des partenaires ou salariés de l’entreprise. Lorsqu’il intervient en tant que consultant externe il doit être disponible, car il est énormément sollicité pour aborder ou gérer des situations délicates. Il à également une bonne capacité d’écoute, ce qui lui permet d’anticiper et de comprendre les besoins des collaborateurs.

Vous l’aurez compris, le métier de gestionnaire de paie, est un métier où il faut apprécier être en relations avec les autres et également savoir être diplomate, souriant et surtout avoir un bon sens du service.

Une meilleure gestion de votre paie avec Opaylink

La gestion de la paie en entreprise est un enjeu très important, un bon gestionnaire de paie doit bien connaître son domaine, c’est-à-dire avoir de solides connaissances des politiques et procédures de paie et aussi plusieurs années d’expérience.

La gestion de la paie en interne peut s’avérer compliquée si vous n’avez pas les compétences ainsi que les ressources nécessaires. C’est pour cela qu’il est préférable de l’externaliser en la confiant à des spécialistes dans le domaine comme notre cabinet d’experts Opaylink.

Créée en 2015 Opaylink est une société d’externalisation de la paie répondant aux besoins de gestion de paie de plusieurs entreprises quelle que soit leur taille. Pour gérer votre paie, nous travaillons avec le meilleur logiciel de paie sur le marché en France : Silae.

Il regroupe toutes plusieurs fonctionnalités :

  • Intégration des éléments variables de paie en masse
  • Mise à jour automatique de plus de 830 conventions collectives (CCN)
  • Édition des bulletins de paie nominatifs
  • Envoi automatique des déclaratifs aux différents organismes collecteurs
  • Gestion des congés payés et absences

Et il vous permet de :

  • Gagner du temps
  • Éviter les erreurs de paies
  • Sécuriser les données
  • Réduire la charge de travail comptable
  • Générer des rapports justes
  • S’assurer du respect du cadre légal

En choisissant Opaylink, vous profiterez d’un service adapté à votre entreprise, car nous étudions précisément votre demande afin de vous proposer le meilleur service.

Pour toute question et étude détaillée de vos besoins, notre équipe reste à votre disposition et se fera un plaisir de vous renseigner 😊.

 

 

 

Retour haut de page