Quelle solution de gestion de paie pour les TPE ?

gestion de paie,gestion de paie tpe

Une solution de gestion de paie doit être adaptée au secteur mais aussi à la taille de l’entreprise. En effet, une TPE n’a pas les mêmes attentes qu’un grand groupe et doit bénéficier d’un service sur mesure, adapté à son budget et à ses besoins réels. Il s’agit d’un point essentiel dans la gestion administrative pour le dirigeant qui doit pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et l’amélioration des performances de son entreprise tout en ayant la certitude d’être bien accompagné. Quelle est la meilleure solution de gestion de paie pour les TPE ? Quels sont les outils les plus adaptés ? Pourquoi externaliser cette tâche peut être un atout pour votre activité ? Opaylink vous en dit plus !

Une tâche complexe pour les petites entreprises

La gestion de paie désigne l’ensemble des tâches permettant de collecter et traiter les données nécessaires à l’édition des bulletins de salaire ainsi que l’ensemble des déclarations qui y sont liées. Il s’agit de diverses opérations administratives telles que :

  • Collecter les données de chaque salarié (absences, congés, nombres d’heures, planning…) ;
  • Calculer la rémunération ainsi que les contributions et cotisations sociales liées à chaque salaire ;
  • Calculer le montant du prélèvement à la source ;
  • Emettre les différentes déclarations obligatoires telles que la Déclaration Unique à l’Embauche, la Déclaration Sociale Nominative, les attestations transmises à la CPAM ainsi qu’à Pôle emploi ;
  • Editer les bulletins de salaires (en versions papier ou numérique) ;
  • Réaliser les écritures de paie et leur intégration dans la comptabilité de l’entreprise ;
  • Effectuer le versement des salaires ainsi que la génération des fichiers permettant les virements bancaires ;
  • Créer et archiver des documents RH tels que les contrats de travail, attestations ASSEDIC, arrêts de travail, certificats de travails…

Externaliser ces tâches chronophages et récurrentes auprès d’un prestataire spécialisé diminue le risque d’erreur et fait gagner un temps précieux au dirigeant de TPE et à ses collaborateurs.

Pourquoi externaliser la gestion de paie dans votre TPE ?

Une TPE n’a pas toujours les ressources financières et humaines de réaliser en interne l’intégralité des tâches liées à la paie des salariés. Il est souvent plus avantageux pour ces petites structures d’externaliser tout ou une partie de cette gestion pour gagner en efficacité et en temps.

La paie est un domaine complexe qui nécessite un haut niveau d’expertise et une veille juridique assidue pour éviter tout risque à l’entreprise. A chaque ligne d’un bulletin de salaire correspond une règle de calcul précise, qui évolue régulièrement selon le droit du travail et les conventions collectives propres à chaque secteur d’activité. De plus, en fonction des métiers, les entreprises doivent parfois appliquer plusieurs conventions collectives. Difficile d’éviter les erreurs si la paie n’est pas votre métier !

Les erreurs dans la gestion de paie peuvent avoir de lourdes conséquences pour les TPE :

  • Des sanctions administratives, financières voire pénales ;
  • Des conflits avec les salariés pouvant aller jusqu’à un contentieux aux prudhommes ;
  • Une perte de temps et d’argent en cas de corrections.

Optez pour un accompagnement personnalisé avec Opaylink !

En choisissant Opaylink, vous bénéficiez d’un accès à Silae, le logiciel de paie en ligne accessible via une simple connexion internet, sans avoir à installer le logiciel sur les postes de travail de votre entreprise. Cette solution 100% sécurisée et paramétrable sur-mesure vous offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser les tâches relatives à la paie.

Le plus important pour une TPE est de bénéficier d’un service adapté à ses besoins tout en pouvant compter sur un accompagnement d’experts. C’est pourquoi Opaylink vous propose différentes formules de solutions de gestion de paie en fonction de votre budget, de vos spécificités et de vos effectifs.

Externalisation complète du traitement de la paie

Peu de TPE disposent d’employés en interne entièrement dédiés au traitement de la paie. La solution pour ces petites structures est de faire appel à un prestataire extérieur comme Opaylink en gestion intégrale. Nos experts prennent en comptes les différents paramètres de chaque employé pour émettre tous les bulletins de paie et autres documents. Vous avez ainsi l’assurance d’un service adapté à votre entreprise et la certitude d’être en accord avec la législation en vigueur.

Externalisation partielle de la paie

Le plus souvent les TPE font appel à un expert-comptable pour la gestion de leurs bulletins de salaire, ce qui implique de lui transmettre les informations de chaque salarié au fur et à mesure. Grâce à l’externalisation partielle, votre équipe bénéficie de l’accès au logiciel Silae pour saisir les informations relatives à l’activité des collaborateurs. Notre équipe procède ensuite à l’émissions des bulletins de salaires et des diverses déclarations administratives. Silae offre même la possibilité pour chaque employé de saisir lui-même ses demandes de congés et notes de frais. Cette solution constitue un véritable gain de temps pour les TPE.

Obtenir le logiciel de paie Silae pour votre TPE

Il est également possible de faire appel à Opaylink pour souscrire aulogiciel de gestion Silae. Nos experts forment vos équipes à l’utilisation de la plateforme grâce à laquelle ils pourront renseigner les données variables pour calculer et créer les fiches de paies de chacun. Le logiciel leader du marché est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions de la législation et des conventions collectives. Vous pouvez ainsi créer tous les documents et déclarations sociales en toute conformité.

Vous souhaitez simplifier la gestion de paie de votre TPE tout en limitant les coûts ? L’externalisation auprès d’un gestionnaire de paie vous permet de confier cette tâche à des experts et de gagner ainsi en fiabilité et en sérénité. Demandez un devis sur-mesure pour déterminer la solution qui vous correspond. Pas de surprise, vous savez exactement quel investissement prévoir sur le long terme. Nos équipes sont à l’écoute de vos besoins pour vous proposer la formule d’accompagnement la plus adaptée à votre entreprise et à votre budget. Confiez la paie à des spécialistes et consacrez-vous pleinement à la croissance de votre TPE !

Retour haut de page