gestion de paie pas chère

Bien qu’elle soit obligatoire dans toute entreprise, la gestion de paie est un poste de dépense important qu’il ne faut pas négliger. Vous cherchez une solution de gestion de paie pas chère mais parfaitement adaptée à votre entreprise ? Nous vous révélons comment réaliser des économies importantes.

3 bonnes raisons de calculer le coût de votre gestion de paie

  • Il peut vous pousser à trouver une solution alternative moins coûteuse mais plus efficace ;
  • Il représente une somme importante et peut être optimisé en appliquant de bonnes méthodes ;
  • Il peut être comparé avec la proposition commerciale d’un prestataire externe.

Comment faire des économies sur la gestion de paie ?

Comme à notre habitude, nous tenons à être honnêtes avec vous : il n’existe pas de recette miracle pour réduire considérablement vos dépenses en gestion de paie. Plus vos effectifs grandissent, plus votre gestion vous coûte cher et ce n’est pas le seul critère à prendre en considération.

En revanche, vous pouvez réduire de 20 à 30 % le coût de votre gestion de paie interne en optant pour une solution de plus en plus plébiscitée par les TPE et PME : l’externalisation. Il s’agit de faire appel à un prestataire externe à votre entreprise pour lui confier votre gestion de paie et tout ce qui en découle.

Elle vous permet de maîtriser parfaitement et de A à Z les dépenses liées à cette spécialité RH. De nombreux acteurs comme Opaylink se sont spécialisés dans la gestion de paie en proposant de prendre en charge tout ou partie de vos démarches. Cela représente de nombreux avantages pour votre société, à savoir :

  • Économies financières : vous n’embauchez pas en interne des gestionnaires professionnels et vous n’achetez pas l’accès à un logiciel de paie ;
  • Gain de temps : vous déléguez une tâche RH très chronophage et complexe à de véritables experts ;
  • Meilleure stratégie business : vous consacrez votre budget recrutement pour des postes à forte valeur ajoutée (commerciaux, managers, RH…) ;
  • Limitation des risques d’erreur ou de retard : la gestion de paie étant très réglementée, elle est régulièrement modifiée selon les nouvelles lois ou réformes décidées par le gouvernement. Pour assurer la conformité de chaque paie, il est indispensable de se tenir au courant des changements, cela fait partie des missions du gestionnaire de paie professionnel.

Pourquoi la gestion de paie n’est pas gratuite ?

Pour commencer, la gestion de paie est un véritable métier. Elle nécessite des compétences techniques particulières qui s’acquièrent au cours d’un parcours universitaire et des années d’expérience. À cela s’ajoutent les soft skills, ces compétences humaines qui s’avèrent indispensables pour occuper un poste de gestionnaire paie.

Ensuite, comme tout salarié, le professionnel de la paie est rémunéré pour le travail effectué. Son salaire varie selon son niveau d’études, ses années d’expérience mais également ses missions. Plus il occupe un poste à hautes responsabilités, plus sa rémunération est élevée (CQFD). Chaque salaire que vous versez à vos salariés représente un coût important pour votre entreprise qu’il faut prendre en compte dans le calcul des dépenses engagées.

Partant de ce principe, la notion de “gestion de paie pas chère” est difficile à envisager. D’ailleurs, qu’entend-on par “pas chère” ? Sur quels critères déterminons-nous qu’une dépense est trop élevée par rapport à la prestation réalisée, notamment lorsqu’il s’agit d’un service immatériel ?

En revanche, la certitude que vous pouvez avoir est la suivante : la gestion de paie n’est jamais gratuite, que vous décidiez de l’internaliser ou de l’externaliser en la confiant à un prestataire professionnel. Dans tous les cas, des dépenses sont engagées, il vous revient alors de faire les bons calculs pour maîtriser le coût de votre gestion de paie.

Silae, le logiciel de paie pour toutes les entreprises

La gestion de paie comprend également le prix d’un logiciel adapté à vos besoins. Là encore, le coût représenté par cet outil est important si vous décidez d’équiper vos gestionnaires de paie internes. Chaque mois, vous payez une licence vous autorisant à utiliser le logiciel et à chaque nouvel utilisateur, un accès vous est facturé. À l’échelle d’une année, cela représente plusieurs milliers d’euros !

Pour choisir le bon logiciel, commencez par lister vos besoins. Vous faut-il des fonctionnalités basiques ou au contraire, vous faut-il un outil plus complet permettant par exemple de gérer les congés payés de vos salariés ou encore de stocker les documents de paie en toute sécurité dans un coffre-fort numérique ? Si vous optez pour l’ajout d’outils RH, la facture augmente inévitablement. Vous l’aurez donc compris, selon les besoins de votre entreprise, une gestion de paie pas chère est envisageable mais pas automatique.

Des formules sur-mesure pour une gestion de paie abordable

Opaylink vous propose trois formules d’accompagnement selon vos besoins et les particularités de votre entreprise. Voici une brève présentation de chaque offre :

  • Gestion intégrale : vous confiez toutes vos paies à un gestionnaire externe qui se charge de l’édition des bulletins, de l’envoi des DSN et des mises à jour en cas d’arrivée ou de départ de salariés ;
  • Gestion partagée : vous renseignez vos variables de paie dans le logiciel et le gestionnaire Opaylink édite les bulletins de paie et les DSN ;
  • Gestion autonome : un ou plusieurs de vos salariés sont formés à l’utilisation de Silae par nos équipes pour qu’ils deviennent autonomes dans la gestion de paie de votre société.

Quelle que soit la formule choisie, nos experts restent à votre entière disposition pour répondre à vos questions, vous accompagner dans les paramétrages Silae ou optimiser votre contrat selon l’évolution de votre société. La flexibilité, c’est l’une de nos forces chez Opaylink !

De façon tout à fait logique, le coût de votre paie dépend des prestations que vous choisissez et du temps nécessaire pour effectuer les tâches récurrentes. À cela peuvent s’ajouter des prestations supplémentaires comme la simulation de bulletin de salaire, de solde de tout compte ou encore de départ à la retraite. Dans ce cas, un devis vous est transmis en toute transparence pour que vous n’ayez aucune surprise.

Call Now Button Retour haut de page