Externalisation paie : 5 raisons qui vous poussent à sauter le pas !

cinq raisons externalisation paie

Pour vous, nous avons répertorié les 5 principales raisons qui peuvent vous pousser à opter pour l’externalisation de la paie. En faisant appel à Opaylink, vous réalisez des économies importantes tout en garantissant la fiabilité de vos bulletins de salaire. Comment ? Suivez le guide ! 😊

Raison n°1 : la gestion de paie en interne vous coûte trop cher

C’est souvent le nerf de la guerre et on vous comprend. Les dépenses que vous engagez dans votre entreprise pour assurer son fonctionnement et son développement sont conséquentes, y compris en gestion de paie. Sans rentrer dans les délais puisque vous les connaissez mieux que nous, il est important de faire le point régulièrement sur les potentielles économies que vous pourriez réaliser.

Le coût de votre gestion de paie interne

En ce qui concernant la gestion de paie, lorsque vous choisissez de l’internaliser, les frais sont nombreux et élevés. Voici une liste des éléments à prendre en compte dans le coût de votre gestion interne :

  • Recrutement de gestionnaires professionnels : vous mobilisez vos équipes RH ou sollicitez un cabinet de recrutement qui vous facturent ses prestations ;
  • Paiement des salaires de vos gestionnaires : chaque mois, vous rémunérez vos équipes pour le travail accompli. Cela représente une dépense importante pour votre TPE ou PME ;
  • Achat de matériel : avec la gestion de paie dématérialisée, il est indispensable d’investir dans un équipement informatique de qualité. Cela n’est pas gratuit, bien au contraire ;
  • Formation : la paie évolue régulièrement dans tous les secteurs d’activité. Vous devez donc organiser des formations pour que vos gestionnaires soient à la pointe sur le sujet ;
  • Logiciel de paie : oubliez le tableau Excel pour gérer vos paies et investissez dans un outil performant, sécurisé et fiable. Là encore, cela représente un coût important mais indispensable.

La note commence à être salée, vous ne trouvez pas ?! Heureusement, il existe une solution idéale qui allie économies financières et fiabilité de la paie. Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Il s’agit de l’externalisation de la paie bien sûr !

Raison n°2 : vous ne disposez pas des connaissances en interne

Commençons par rappeler un principe simple : la gestion de paie est un métier. Elle ne peut donc pas être confiée à un salarié qui n’a pas suivi d’études et/ou de formation approfondies dans ce domaine. Par exemple, c’est une erreur de croire qu’un diplômé en ressources humaines peut prendre en charge la gestion de paie au même titre que la gestion du personnel.

Si vous souhaitez internaliser cette tâche, vous devez recruter des gestionnaires professionnels et expérimentés. En dehors du coût que cela représente (cf. paragraphe précédent), encore faut-il recruter les bonnes personnes. Comme de nombreuses professions du secteur tertiaire, il s’agit d’un métier en tension ; les postes à pourvoir sont nombreux mais les profils sur le marché sont rares, vous risquez de rencontrer de réelles difficultés à embaucher.

En optant pour l’externalisation de la paie, vous réglez ce problème rapidement puisque vous confiez la gestion de paie à un prestataire externe spécialisé comme Opaylink.

Raison n°3 : vous préférez consacrer votre temps et votre argent au développement de votre société

En tant que dirigeant d’une TPE ou PME, vous avez de nombreuses occupations et responsabilités pour assurer le bon fonctionnement de votre business. Chaque tâche supplémentaire que l’on vous attribue et qui sort de votre champ d’actions peut être problématique. C’est le cas de la gestion de paie ! Recruter, choisir un logiciel performant, organiser les formations… Voilà autant de missions que vous n’avez pas le temps de prendre en charge. Pour éviter cette situation délicate, nous vous conseillons d’opter pour l’externalisation de la paie.

Vous pouvez chercher un prestataire vous-même ou confier cette mission importante à vos salariés. Grâce au web, il est désormais facile et rapide de trouver différents experts de la gestion de paie pour TPE et PME, où que vous soyez en France. Avant de prendre une décision et de choisir votre prestataire, prenez le temps de comparer les solutions proposées et les tarifs pratiqués.

Raison n°4 : l’externalisation de la paie garantit la fiabilité de vos paies

Chaque mois, vos salariés attendent avec impatience leur fiche de paie sur laquelle figure le montant du salaire net que vous devez leur verser sur leur compte bancaire. Qu’il s’agisse d’un bulletin de paie dématérialisé ou non, vous devez assurer son exactitude. Comment être certain qu’il ne comporte pas d’erreur ? En faisant appel à un prestataire expert de la gestion de paie !

En effet, le meilleur moyen d’éditer des fiches de salaire correctes est de confier la gestion de paie à des professionnels. Leur mission quotidienne consiste à renseigner les éléments variables de paie de vos salariés et de générer les bulletins. Un contrôle systématique est réalisé pour vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée. Et, si jamais c’est le cas (l’erreur est humaine, ne l’oublions pas), il est tout à fait possible de rectifier la situation. C’est là que l’expertise d’un gestionnaire de paie prend tout son sens 😉

Raison n°5 : votre logiciel de paie actuel ne répond plus à vos besoins

En créant votre entreprise il y a quelques années, vous vous êtes équipé d’un logiciel de paie en ligne qui correspondait à vos besoins et aux spécificités de votre entreprise. Mais depuis, vous avez développé votre société, vous avez multiplié les équipes voire même créé de nouvelles filiales. Votre outil en ligne atteint désormais ses limites et ne vous permet plus d’optimiser votre gestion de paie. Il est alors grand temps de changer de logiciel pour quelque chose de plus adapté à vos attentes, non ? Pour cela, vous pouvez compter sur l’aide précieuse de nos consultants Opaylink.

Externalisation de la paie avec Opaylink et logiciel Silae

Depuis plus de 15 ans, notre agence est spécialisée dans l’externalisation de la paie avec Silae. Nous accompagnons des TPE et PME de tous les secteurs d’activité et de la France entière dans leur gestion de paie.

Grâce au logiciel Silae, leader sur le marché français, nous bénéficions d’un outil personnalisable selon les spécificités de votre entreprise. Plus de 800 conventions collectives sont mises à jour chaque semaine ce qui vous assure une fiabilité optimale de vos paies.

Pour connaître le coût de nos prestations, contactez-nous ! Nous établissons un devis sur-mesure, gratuit et sans engagement en tenant compte de vos besoins, de l’accompagnement souhaité (partiel, total ou réduit). Toute l’équipe Opaylink est à votre disposition, promis ! 😉

Retour haut de page