Demandez une analyse de conformité de paie à Opaylink !

analyse conformité de la paie

Au cours de l’année ou avant de changer de logiciel de paie, il est important de réaliser une analyse de conformité de paie. Pour bien s’y prendre, suivez nos précieux conseils ! 😉

Quand faire une analyse de conformité de paie ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit procéder à la gestion de paie. Qu’elle soit confiée à un prestataire externe ou réalisée par des gestionnaires internes, elle doit répondre à de nombreuses exigences légales qu’il est difficile de maîtriser sur le bout des doigts étant donné qu’elles changent très régulièrement.

De la TPE au grand groupe, il est toujours important de réaliser une analyse de conformité de paie. Elle peut être faite à plusieurs moments de l’année :

  • En fin d’année afin de démarrer en janvier sur de bonnes bases ;
  • Avant de changer de logiciel de paie pour récupérer un historique propre ;
  • À tout moment si des anomalies sont détectées.

La décision doit être prise rapidement pour éviter de cumuler les erreurs et de se retrouver dans une situation difficile.

En quoi consiste un audit de conformité en paie ?

Après plusieurs mois voire années de gestion de paie, il est important de prendre le temps d’effectuer un contrôle des éléments afin de s’assurer qu’ils soient toujours conformes à la législation. Pour cela, un audit de conformité en paie est indispensable. Chez Opaylink, nos gestionnaires sont experts de cette tâche, bonne nouvelle n’est-ce pas ? 😊

Contrôler les éléments variables de paie

La première étape d’une analyse de conformité de paie consiste à contrôler les éléments variables renseignées par les gestionnaires pour chaque salarié. Les taux et montants sont-ils corrects ? Y a-t-il des oublis ? Faut-il ajuster certains éléments ? Toutes ces vérifications ne peuvent être faites que par des professionnels de la gestion de paie, alors n’hésitez pas à nous solliciter !

Assurer le respect de la réglementation

Que vous soyez dirigeant d’une TPE ou PME, gestionnaire de paie ou RH, vous savez à quel point le respect de la réglementation en vigueur est primordiale. Entre convention collective, accords d’entreprise et de branche ou encore règles sociales, les contraintes sont nombreuses et doivent être connues des gestionnaires de paie.

Nos équipes réalisent pour vous une analyse de conformité de paie permettant de diagnostiquer les anomalies et d’établir des préconisations de correctifs à apporter.

Limiter les sanctions de l’Urssaf

C’est l’objectif ultime d’un audit de paie ! Chaque entreprise craint toujours les contrôles de l’Urssaf mais en assurant une gestion de paie parfaite, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Il ne faut donc pas attendre la sanction pour agir, vous réaliserez des économies importantes et vous serez plus serein 😉

Coût d’un audit de paie confié à Opaylink

Cette prestation demande du temps, de la rigueur et des connaissances précises concernant votre convention collective et les spécificités de votre entreprise. Plus votre structure est complexe (multi-enseignes ou volume important de salariés), plus l’audit de paie mobilise notre équipe de gestionnaires.

Pour définir le coût de votre analyse de conformité de paie, nous devons prendre en compte de nombreux critères. Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone pour obtenir un devis personnalisé, gratuit et sans engagement.

L’importance des bulletins de paie pour l’audit

C’est à partir de la totalité des fiches de salaire ou d’un échantillonnage que l’audit de paie peut être réalisé par votre prestataire externe. Sa mission consiste à vérifier chaque ligne figurant sur ce document. Les montants, les taux, l’intitulé doivent être cohérents et conformes à la convention collective dont vous dépendez. Vous comprenez donc à quel point cette mission demande une concentration optimale et des compétences précises.

Que se passe-t-il en cas d’anomalies détectées ?

Après réalisation d’une analyse de conformité de votre paie, il est toujours possible de procéder à des correctifs. Il est même indispensable de les effectuer le plus rapidement possible ! Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

Vous ne savez pas comment procéder et avez peur de mal faire ? Limitez au maximum les inquiétudes en contactant nos gestionnaires. Tous sont formés à l’audit de conformité et sont là pour vous aider.

Quel logiciel pour une analyse de conformité de paie ?

Au quotidien, votre gestion de paie est réalisée à l’aide d’un logiciel que vous avez choisi pour ses fonctionnalités. Cet outil est indispensable alors si vous n’êtes pas encore équipé et que vous êtes encore avec des tableaux Excel, il est temps de moderniser vos équipements !

En faisant appel à Opaylink, vous bénéficiez du meilleur logiciel de paie sur le marché : Silae. A l’aide de cet outil, votre analyse de conformité de paie est facilitée. Vous ne connaissez pas encore Silae ? Contactez-nous pour en savoir plus et faire le meilleur choix pour votre entreprise !

==> Voir nos articles sur le logiciel Silae

Retour haut de page