Tout savoir sur l’audit de paie : objectifs, méthodes, coût

Audit de paie

Précieux outil d’analyse, l’audit de paie consiste à évaluer en premier lieu votre gestion de la paie, qu’elle soit réalisée en interne ou chez un prestataire. Découvrez les différentes étapes d’un audit, les objectifs à atteindre et les conclusions à tirer.

3 avantages de l’audit de paie

  • Il permet de prendre du recul sur les pratiques et habitudes ;
  • Il est compris dans les prestations de votre gestionnaire de paie externe ;
  • Il met en avant les potentielles erreurs commises et permet de les rectifier.

A quoi sert un audit de paye ?

Destiné à vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques, ce dispositif contribue à valider votre organisation, en expertisant les relations perceptibles entre les divers acteurs sociaux. C’est pourquoi l’audit de paie a pour vocation de prendre en considération non seulement vos collaborateurs en interne, mais également les sous-traitants et les fournisseurs qui gravitent autour de votre structure. Et ainsi observer la manière dont toute cette population s’articule au sein de ce microcosme opérationnel.

En parallèle, cette analyse a pour objectif de vérifier l’adéquation de vos pratiques avec la législation en vigueur. Entre réformes et nouvelles mesures législatives, il est possible que votre gestion de paie ne soit pas optimale. L’audit réalisé par votre gestionnaire de paie vous permet ainsi de mettre en lumière les défaillances, afin de les rectifier rapidement.

Téléchargez le logiciel Silae

Optimisez vos dépenses grâce à l’audit de paie

Une entreprise doit faire face en effet à de nombreux investissements, qu’il s’agisse des rémunérations, des formations, des recrutements ou encore des acquisitions. Tout cela peut avoir un réel impact sur le futur de votre entreprise. Grâce à un audit de paie personnalisé, votre gestionnaire vous assure une véritable amélioration de la gestion de vos Ressources Humaines. Ainsi, vous améliorez votre développement et vous vous ouvrez à de nouveaux investissements.

Les particularités de l’audit de reprise

Il s’agit d’une étape indispensable avant de reprendre la gestion de paie d’une entreprise. Chez Opaylink, cet audit de reprise est un véritable état des lieux de vos pratiques de paie ou de celles de votre ancien prestataire. Nous relevons les éventuelles anomalies et les corrigeons afin de débuter notre collaboration sur des bases saines.

L’audit de paie de reprise se déroule en deux phases bien distinctes mais complémentaires. Nous commençons par récolter et analyser l‘ensemble de vos données sociales et de paie. Nous étudions vos pratiques de gestion et relevons les anomalies le cas échéant. Une fois cette première étape terminée, nous faisons le point sur les nouvelles pratiques à adopter afin de déterminer leurs impacts sur les paramétrages dans le logiciel de paie SILAE.

Quels sont les objectifs de l’audit de conformité de la paie ?

La réalisation d’un audit de paye permet de répondre à plusieurs objectifs financiers, organisationnels et bien évidemment réglementaires. En voici quelques exemples :

  • Contrôler l’application de la réglementation de la paie, sécuriser et fiabiliser le fonctionnement du service paie ;
  • Évaluer les risques de non-conformité aux conventions collectives de votre entreprise ;
  • Bénéficier d’une meilleure appréhension des règles légales et conventionnelles ;
  • Prévoir et éviter le risque de redressement URSSAF ;
  • Détecter des pistes d’économies réalisables.

Les avantages de l’audit de paie réalisé par Opaylink

Lorsque vous souhaitez nous confier tout ou partie de votre gestion de paie, nous commençons par mener un audit pour détecter les particularités de votre entreprise, et relever les éventuelles erreurs commises dans le passé. Et bonne nouvelle, cette prestation est comprise dans le contrat que vous signez avec Opaylink.

Nos gestionnaires de paie professionnels ont une véritable expérience en audit de paie. Ils s’adaptent à votre entreprise, à ses particularités et réalisent une analyse détaillée de votre historique. Leur objectif est de vous accompagner dans votre gestion de paie au quotidien et de s’assurer que la législation est respectée.

Après avoir réalisé cet audit sur-mesure, nous vous fournissons un rapport complet et détaillé dans lequel nous vous apportons des conseils pratiques pour effectuer les correctifs si besoin.

L’audit de conformité de la paie pour toutes les TPE, PME et ETI

À tout moment de l’année, vous pouvez exiger la réalisation d’une analyse de votre gestion de paie. Pour cela, vous pouvez solliciter vos gestionnaires embauchés ou votre prestataire lorsque vous externalisez la gestion de paie de votre entreprise.

Quels que soient la taille de votre entreprise (effectifs), son statut juridique (TPE, PME, ETI…) ou encore son secteur d’activité, la réalisation d’un audit de paie est l’occasion d’optimiser les méthodes de travail de vos collaborateurs et de réaliser des économies potentielles.

L’audit de paie est divisé en trois étapes indispensables

Afin de mener un audit de paye personnalisé et complet, il est primordial de suivre des étapes clés. Ce travail mobilise un ou plusieurs gestionnaires de paie pendant plusieurs jours ou semaines, en fonction de votre entreprise. Dans tous les cas, il est indispensable et ne doit pas être réalisé rapidement, au risque de manquer des informations importantes pour la gestion de paie. Voici les trois étapes à suivre obligatoirement.

Etape 1 : le cadrage de votre gestion de paye

Cette première étape permet d’organiser la façon dont l’audit de paie va être réalisé par un gestionnaire professionnel. Vous définissez le périmètre et les objectifs souhaités pour cadrer le projet. Vous et votre prestataire définissez les moyens, méthodes et outils mis à disposition pour réaliser l’analyse dans les meilleures conditions possibles. Vous déterminez également si l’audit concerne l’intégralité des paies ou seulement un échantillon, tous les établissements de votre groupe ou seulement une entité.

Enfin, c’est lors de cette étape 1 que votre gestionnaire de paie recueille les documents et règles en vigueur concernant la gestion de paie actuelle (convention collective, accords d’entreprise, usages, bulletins de paie, primes accordées…).

Étape 2 : Analyse approfondie de la gestion de paie

C’est là que le gestionnaire de paie chargé de réaliser l’audit entre en jeu de façon active. Il étudie les différents éléments communiqués précédemment, analyse les bulletins de paie existants et prend connaissance du règlement de paie s’il existe.

Chaque rubrique du bulletin de salaire est passée au peigne fin pour détecter les anomalies ou au contraire, relever les bonnes pratiques déjà mises en application. Si besoin, l’auditeur indique des préconisations pour la nouvelle gestion de paie à mener.

Les éléments analysés sont très nombreux et nécessitent une véritable connaissance des particularités de votre entreprise. Les variables de paie, les charges sociales ou encore le CICE sont des exemples de données contrôlées lors de cet audit personnalisé.

Étape 3 : Bilan complet et détaillé de la paye

Une fois l’audit réalisé, le gestionnaire de paie professionnel rédige un bilan complet, détaillé et répondant aux objectifs définis en étape 1. Le rapport vous est remis pour que vous puissiez en prendre connaissance. Si besoin, nous vous le présentons lors d’une réunion à distance ou en présentiel afin de répondre à vos questions. Ce document final est un état des lieux de l’audit mais il permet également de lister des pistes d’amélioration pour la gestion de paie à venir.

Retour haut de page