Opter pour l'externalisation de la paie

Vous hésitez entre recruter un gestionnaire ou externaliser la paie en la confiant à des professionnels ? Voici 4 bonnes raisons d’opter pour la seconde solution !

3 principes simples sur l’externalisation de la paie

  • Il s’agit de confier tout ou partir de la gestion de paie à un prestataire spécialisé
  • C’est une solution idéale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille
  • Elle est souvent moins coûteuse que le recrutement de gestionnaires de paie en interne

L’externalisation de la paie pour réduire les coûts

Pour calculer le coût de l’externalisation de la paie par rapport à son internalisation, vous devez prendre en compte de nombreux critères, en voici quelques-uns :

  • Les frais de recrutement du professionnel
  • La rémunération du gestionnaire de paie (30 000 euros brut annuel en moyenne)
  • Le logiciel de paie (plusieurs milliers d’euros chaque année)
  • Les opérations de maintenance technique
  • La formation régulière de votre gestionnaire
  • Les éventuelles pénalités financières en cas d’erreur ou de retard

Très vite, vous allez atteindre un montant important que vous n’aviez pas prévu dans vos dépenses, et qui risquent d’impacter la marge de votre société. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : l’externalisation de la paie est moins coûteuse !

Pourquoi faire appel à un prestataire externe coûte moins cher ?

Après avoir fait votre calcul concernant la gestion de paie interne, vous devez comparer avec la solution externe proposée par un prestataire comme Opaylink. Le meilleur moyen de ne pas vous tromper et d’avoir une réponse concrète à votre question est de contacter l’agence pour obtenir un devis gratuit et personnalisé.

Nos conseillers vous communiquent une proposition commerciale détaillant chaque prestation facturée, en fonction de votre besoin. Sachez que les tarifs varient en fonction de l’accompagnement que vous choisissez (total, partiel ou autonome), du nombre de bulletins de paie à gérer et des prestations choisies.

Il n’est pas rare qu’en prenant en compte tous ces facteurs, l’externalisation de la paie vous permette de réaliser une économie de 20 à 30%. Ce gain est possible grâce aux économies d’échelle faites par le prestataire.

Faire appel à un prestataire rationalise le budget consacré à la gestion de la paie. Le coût unique remplace, outre les coûts salariaux, l’investissement logiciel, la formation et la veille réglementaire. La facturation au nombre de salariés en gestion, permet de prévoir les coûts en fonction de la croissance du portefeuille et de refacturer facilement.

Une gestion de paie externalisée = une digitalisation de tous les process

C’est grâce à un logiciel de paie accessible en mode Saas (seuls un ordinateur et une connexion internet suffisent) que votre gestionnaire accède à une interface dédiée à la paie. Il peut alors créer les fiches entreprises et salariés, renseigner les éléments variables de paie, générer les bulletins de salaire et les DSN. Et tout cela, dans un seul et même outil leader sur le marché en France : Silae !

Ce logiciel est aujourd’hui plébiscité pour ses nombreux avantages qui facilitent le travail des professionnels de la paie. En voici quelques-uns (parmi bien d’autres) :

  • Plus de 600 conventions collectives mises à jour chaque semaine pour être en conformité avec la réglementation ;
  • Un outil très intuitif, ergonomique et conçu pour toutes les tailles d’entreprises, quel que soit le nombre de salariés ;
  • Des services complémentaires comme la gestion des congés payés ou le coffre-fort numérique peuvent y être facilement connectés pour créer une interface complète ;
  • Un logiciel très sécurisé pour garantir la confidentialité de vos données sociales et de paie.

En optant pour l’externalisation de la paie avec Opaylink et Silae, vous bénéficiez d’une digitalisation complète des processus de paie. Vos échanges avec votre prestataire s’effectuent par téléphone ou par email, limitant ainsi les échanges de courriers postaux qui se perdent ou arrivent en retard. Comme de nombreux domaines, la paie n’a donc pas échappé aux avancées technologiques, pour le plus grand bonheur des gestionnaires mais aussi des employeurs qui trouvent dans cette solution le meilleur moyen d’échanger rapidement et facilement des données importantes.

Consacrez votre budget recrutement pour des postes à forte valeur ajoutée

La gestion de paie est un métier à part entière qui requière des compétences précises mais également beaucoup de temps, denrée plutôt rare et précieuse quand vous devez gérer l’ensemble de votre société au quotidien. À cela s’ajoute le coût représenté par le recrutement d’un ou plusieurs gestionnaires de la paie. Entre les salaires, les charges patronales, le logiciel de paie ou encore les équipements informatiques, vous êtes en droit de vous interroger sur la rentabilité d’un tel investissement pour votre TPE ou PME.

Vient alors une question légitime : ne faut-il pas privilégier le recrutement de profils à forte valeur ajoutée ? Cela peut concerner des managers ou des commerciaux par exemple. De cette façon, vous consacrez votre budget pour des dépenses importantes pour le business de votre entreprise.

Le respect de la réglementation, une priorité pour votre gestion de paie

Notre pays fait souvent parler de lui en raison des nombreuses démarches administratives à réaliser pour la moindre demande ou déclaration. La gestion de paie n’échappe pas à la règle ! Une véritable formation technique doit être suivie par le gestionnaire, tant au niveau de l’utilisation des logiciels mais aussi au niveau de la connaissance de la réglementation à vigueur. Cette dernière évolue très souvent, en fonction des décisions prises par le gouvernement, des changements de CCN, de lois, des taux de cotisations… Bref, vous l’aurez compris, rien n’est jamais fixe en termes de paie.

Toute cette connaissance métier s’acquière au fil des années de pratique. Faire de la veille et se tenir au courant des nouveautés est une mission à part entière du gestionnaire de paie professionnel car il se doit de réaliser des paies sur-mesure et conformes à la réglementation en vigueur. Cela prend du temps mais est indispensable pour éviter une pénalité de l’URSSAF en cas d’erreur.

En optant pour l’externalisation de la paie, vous bénéficiez du savoir-faire et des connaissances d’un expert du domaine ayant la capacité de comprendre et d’appliquer au mieux les évolutions réglementaires. Cet avantage n’est pas anecdotique, bien au contraire ! Il doit être pris très au sérieux au moment de choisir votre prestataire.

Call Now Button Retour haut de page