Gestionnaire de paie

Il existe de nombreux logiciels de paie alors comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à comparer ? Sont-ils tous adaptés à toutes les typologies d’entreprises ? Nous avons demandé à Clémence, gestionnaire de paie chez Opaylink depuis trois ans, de nous expliquer pour quelles raisons Opaylink a opté pour SILAE.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

J’ai obtenu une licence professionnelle spécialisée dans la gestion de paie et la gestion du personnel il y a près de dix ans. Aujourd’hui, cela fait huit ans que j’exerce le métier de gestionnaire de paie. J’ai commencé ma carrière au sein d’un cabinet d’expertise comptable. A l’époque, je gérais les paies des clients sur un logiciel créé et développé en interne.

Ensuite, j’ai rejoint une PME pour changer d’environnement et découvrir de nouveaux outils. Je suis restée moins d’un an car l’environnement ne me convenait pas mais j’ai pu apprendre à utiliser un logiciel de paie connu et apprécié par de nombreux professionnels.

En juillet 2017, j’ai été recrutée par Opaylink en tant que gestionnaire de paie. A cette époque, je ne connaissais pas encore le logiciel de paie Silae mais j’ai très vite compris pour quelles raisons de nombreux gestionnaires de paie avaient opté pour cet outil ! Consultez les témoignages et les avis sur Silae

Quels sont les avantages du logiciel de paie Silae selon toi ?

Compte tenu de mes précédentes expériences, je suis en mesure de comparer plusieurs logiciels de paie bien différents. Tout d’abord, je dois dire que Silae est de loin l’outil le plus intuitif pour un gestionnaire de paie. On peut facilement passer d’un dossier à un autre, ce qui n’est pas négligeable quand on gère un portefeuille client important. Cette fonctionnalité semble simple et pourtant, sur d’autres logiciels, il faut fermer un dossier pour en ouvrir un autre.

Visuellement, il est plus sympa et agréable, notamment grâce aux codes couleurs qui permet de voir où nous en sommes sur les dossiers. Le déchiffrage est facile, on gagne un temps considérable dans nos tâches.

Le troisième avantage est très important et permet à Silae de se démarquer réellement de ses concurrents. Chaque semaine, plus de 700 conventions collectives sont mises à jour automatiquement dans le logiciel. Il y a également un véritable travail de veille opérationnelle et juridique mené par les équipes Silaexpert. Grâce à tout cela, le logiciel de paie est fiable. Notre travail de vérification est facilité, nous évitons ainsi de potentiels oublis et erreurs dans les fiches de paie.

Enfin, le quatrième avantage qui poussent les entreprises à opter Silae concerne les DSN (déclarations sociales nominatives). Chaque mois, on les envoie automatiquement aux organismes depuis le logiciel. Si jamais il y a une erreur, on peut revenir sur un bulletin de paie dans le logiciel sans toucher à la DSN et c’est un véritable atout pour les gestionnaires !

Combien de temps as-tu mis pour te former à Silae ?

En arrivant chez Opaylink, je n’avais jamais entendu parler de Silae. Mais en quelques mois, on ne parlait plus que de ce logiciel de paie français ! Mon ancienne responsable connaissait parfaitement cet outil, c’est elle qui m’a formée dès mon arrivée. J’ai récupéré le portefeuille client d’un ancien collègue, j’ai donc pu me faire la main progressivement. Grâce à mes expériences passées, j’ai vite pris mes habitudes avec Silae.

Sur le logiciel, il y a un onglet “aide en ligne” dans lequel on retrouve des explications sur les fonctionnalités de Silae. Nous avons également une hotline à notre disposition en cas de problème.

En dehors de la gestion de paie, quelles sont les fonctionnalités RH proposées par le logiciel ?

Silaexpert propose également des outils plutôt axés sur les ressources humaines et la gestion du personnel. Par exemple, il existe une fonctionnalité pour la gestion des congés payés. Les salariés accèdent à un portail dédié sur lequel ils envoient leur demande de congés et consultent leur solde. De leur côté, les valideurs acceptent ou refusent les demandes. C’est une fonctionnalité très simple à utiliser, et indispensable pour suivre la prise de congés des collaborateurs.

A qui conseilles-tu le logiciel de paie Silae ?

A mon avis, c’est aujourd’hui LE logiciel idéal pour tous les gestionnaires de paie, quelle que soit la taille de l’entreprise où ils travaillent. Silae est également tout à fait adapté aux besoins des cabinets d’expertise comptable.

Chez Opaylink, nous proposons trois formules d’accompagnement différentes. Si les clients décident de nous confier l’intégralité de leurs paies, nous gérons tout à leur place. Cela n’empêche pas qu’à tout moment ils peuvent nous demander de créer un accès sur-mesure au logiciel de paie pour un comptable qui aurait besoin de certains éléments.

Si les entreprises souhaitent saisir leurs éléments variables de paie eux-mêmes, nous leur créons des accès personnalisés. En règle générale, des comptables, des assistants ou le gérant d’une entreprise qui ont des notions paie optent pour cette formule “partagée”.

Enfin, nous proposons également de former un ou plusieurs gestionnaires de paie expérimentés choisis par nos clients afin qu’ils soient pleinement autonomes dans leur gestion paie.

Que pensent les clients Opaylink du logiciel Silae ?

Aujourd’hui, je gère un portefeuille de 40 clients, ce qui représente environ 400 paies. Lorsque nos clients sont bien formés, ils sont très vite autonomes et nous sommes peu sollicités même si nous restons bien évidemment joignables à tout moment.

Nous réalisons les premiers paramétrages afin que nos clients puissent mieux appréhender le logiciel. Grâce à ce fonctionnement, tous sont vite autonomes dans leur gestion de paie et Silae s’avère simple d’utilisation.

Enfin, chez Opaylink, nous tenons à présenter une tarification claire à nos clients. Nous ne fonctionnons pas selon des forfaits, nous facturons selon le nombre de bulletins de paie édités et selon la formule choisie. Nous détaillons chaque action facturée afin qu’au moment de signer, le client n’ait pas de mauvaises surprises. Lorsque nous sommes sollicités pour effectuer une nouvelle action de paramétrage ou l’ajout d’une fonctionnalité, nous réalisons un devis détaillé.

A quels types d’entreprises recommanderais-tu le logiciel de paie Silae ?

D’après mon expérience et la typologie de mes clients, je dirai que Silae est plutôt adapté aux TPE et PME. Il convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent externaliser la paie en la confiant à des professionnels mais aussi aux employeurs qui souhaitent mettre à disposition de leurs collaborateurs un outil simple, ergonomique et complet pour leur gestion de paie interne.

Je recommande également à tous les cabinets d’expertise comptable d’opter pour l’outil de paie Silae s’ils souhaitent proposer un outil fiable à leurs clients.

Enfin, mes clients exercent dans des secteurs d’activité très variés ; le bâtiment, l’hôtellerie, l’industrie et la métallurgie, ou encore les bureaux d’études sont aujourd’hui très satisfaits des fonctionnalités offertes par Silae et de l’accompagnement personnalisé de notre agence Opaylink.

Retour haut de page