6 choses que vous ignorez (peut-être) sur la gestion de paie

6 taches gestion de paie

Pour de nombreux salariés, la gestion de paie consiste principalement à l’émission des bulletins de salaires et au versement des paies en temps et en heure. Mais cette tâche est loin de se cantonner au traitement de chiffres relatifs aux rémunérations. Connaissez-vous vraiment toutes les actions et compétences nécessaires pour effectuer le traitement de la paie ? Opaylink vous propose de découvrir ou redécouvrir 6 choses que vous ignorez peut-être sur cette fonction indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.

1- Le bulletin de salaire : un document complexe qui nécessite une expertise en gestion de paie

La fiche de paie est bien sûr au centre de la gestion. L’élaboration des bulletins pour chaque salarié est la finalité de la mission du gestionnaire de paie. Cependant, l’édition de ce document nécessite une expertise juridique pointue, une veille permanente de l’évolution des lois et des montants de chaque cotisation et le recueil précis des informations de l’ensemble des salariés.

Derrière chaque ligne du bulletin de paie se cache une loi ou une norme que le gestionnaire doit maîtriser sur le bout des doigts. Le traitement de la paie exige une grande attention portée aux informations de chaque employé (statut, arrêt maladie, congés…), la connaissance des dernières mises à jour des conventions collectives et accords d’entreprise et l’élaboration de documents de synthèse complets.

2- Des connaissances juridiques et en droit social indispensables

La gestion de paie doit être en accord avec la législation sociale et les évolutions du Code du Travail. Cette mission impose une veille juridique ainsi que la rédaction de documents imposés par les dispositions règlementaires. Pour effectuer le traitement de la paie, il est important de connaître le droit du travail, le droit de la Sécurité sociale, les actions menées par l’Etat (comme les plans de relance, les subventions, les aides, le montant du SMIC…). La paie est une tâche importante qui demande du temps et de la rigueur.

3- Les tâches administratives liées à la gestion de paie

La mission du gestionnaire de paie consiste à calculer les éléments fixes et variables de chaque salaire en utilisant un logiciel de paie. Mais cette mission comprend également de nombreuses tâches administratives comme l’envoi de documents et attestations diverses : DNS, soldes de tout compte, courriers, journal de paie, bulletins dématérialisés, attestation employeur destiné à Pôle emploi, opérations de banque…

4- Prendre en compte les spécificités de l’entreprise et du parcours de chaque salarié

La paie ne se limite pas à la manipulation de chiffres et à la connaissance des procédures. Il s’agit d’accompagner les salariés durant l’ensemble de leur parcours en entreprise : de leur prise de poste à leur éventuel départ, en s’adaptant à chaque évolution de leur carrière. Cette tâche implique donc de bonnes capacités relationnelles pour être à l’écoute des employés et des changements de la structure de l’entreprise. D’autre part, le gestionnaire de paie est soumis à des règles de confidentialité pour assurer la protection des données de votre entreprise et de ses salariés.

5- L’importance des délais dans le traitement de la paie

Le traitement des paies est un élément capital pour une entreprise. Les salaires doivent être versés en temps et en heure et les différents documents envoyés aux organismes dans le respect des délais. Une erreur ou un retard dans la paie des salariés peut avoir de lourdes conséquences pour la trésorerie de l’entreprise. Aujourd’hui selon le Ministère du Travail, 40% des bulletins de salaire comportent des erreurs. Ces manquements peuvent même avoir des répercussions sur le plan juridique en cas de contrôle de l’Urssaf. Il est primordial pour les entreprises de confier cette mission à un employé qualifié ou à un prestataire fiable.

6- Externaliser la gestion de paie permet de réaliser des économies

Déléguer la gestion des bulletins de paie au service de ressources humaines fait peser sur ce service un travail administratif conséquent et chronophage. De plus, comme nous l’avons vu, l’aspect législatif de la paie est mouvant et complexe et nécessite du temps et des compétences. Ainsi, le traitement des bulletins de paie en interne représente un coût important pour votre entreprise… sans compter les éventuelles conséquences financières en cas d’erreurs ! L’acquisition d’un logiciel de paie performant, son installation sur les postes de travail et la maintenance constituent également un coût supplémentaire pour votre société.

Avec un prestataire de paie comme Opaylink, vous pouvez prévoir les coûts de cette tâche simplement. Pas de surprise, vous savez exactement combien vous coûte le traitement de la paie. L’externalisation vous permet en moyenne de réaliser 20% d’économie tout en libérant du temps à vos équipes pour les tâches à haute valeur ajoutée.

Les avantages de l’externalisation de la gestion de paie avec Opaylink

  • Le logiciel de paie leader du marché : Avec Opaylink, vous bénéficiez du logiciel de paie en ligne Silae, qui vous permet de recenser et interpréter l’ensemble des données des salariés en appliquant les évolutions juridiques et les spécificités de votre domaine d’activité.
  • Un gage de conformité et de sécurité : En externalisant le traitement de la paie, vous confier cette tâche sensible à une équipe d’experts. C’est la garantie de respecter toutes les évolutions réglementaires et les mises à jour des conventions collectives.
  • Privilégier les activités à forte valeurs ajoutée : Confier la paie à un prestataire permet à vos équipes de se consacrer pleinement à leur cœur de métier et aux tâches liées à la croissance de votre entreprise.
  • Être accompagné par une équipe dédiée : Les spécialistes de la paie Opaylink s’adaptent aux besoins réels de votre entreprise et vous proposent la solution d’externalisation de la paie la plus adaptée à votre structure et à votre budget.

Pour pouvoir vous focaliser sur votre activité et avoir la certitude de disposer d’une gestion de paie fiable, claire et sans erreur, faites confiance à Opaylink. Nos solutions d’externalisation, en gestion intégrale, partagée ou autonome, répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise (domaine d’activité, compétences en interne, budget, effectif…) pour vous proposer un accompagnement personnalisé. Demandez un devis et libérez-vous de la paie !

Retour haut de page