meilleur logiciel de paie

Parmi les spécialités RH d’une entreprise, la gestion de paie requière des compétences particulières. Les équipes en charge de ce sujet complexe doivent être formées à l’utilisation du meilleur logiciel de paie. Encore faut-il choisir la solution adéquate et ce n’est pas chose évidente. Pour vous aider, Opaylink est là !

Comment choisir le meilleur logiciel de paie pour votre entreprise ?

Il existe deux types de logiciels de paie : monoposte et Saas. Chacun possède des avantages qui lui sont propres, mais aussi des inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix.

Logiciel monoposte à installer sur ordinateur ou serveur

Quand on parle de logiciels monoposte, il s’agit des outils qu’il faut installer sur un ordinateur ou sur le serveur informatique d’une entreprise pour que les gestionnaires puissent l’utiliser. Une licence est indispensable, qu’elle soit payante ou gratuite. En règle générale, dans les versions gratuites, les fonctionnalités sont limitées et ne vous permettent pas de réaliser toutes les tâches souhaitées. Le principal inconvénient de ces logiciels monoposte réside dans les mises à jour régulières, notamment lorsqu’elles vous sont facturées par l’éditeur. De plus, elles peuvent intervenir à tout moment et rendent le logiciel de paie inutilisable pendant quelques minutes.

Logiciel de paie en mode Saas et avantages

Avoir accès à votre logiciel de paie où que vous soyez, avec un ordinateur et une connexion internet, voilà l’avantage n°1 des outils mode Saas comme Silae, leader sur le marché français. Ces logiciels, aussi appelés “Cloud”, sont installés sur les serveurs des éditeurs. En d’autres termes, pour que vous puissiez les utiliser, il vous suffit de vous connecter à une plateforme dédiée et sécurisée après avoir souscrit un abonnement. Enfin, aucune mise à jour de votre part n’est à réaliser ; c’est l’éditeur lui-même qui procède aux ajustements sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pourquoi Silae est-il le meilleur logiciel de paie ?

Voilà une question à laquelle nous allons répondre en toute objectivité afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour votre entreprise. Et qui mieux que de véritables gestionnaires de paie pour vous apporter des réponses concrètes ?!

Clémence, gestionnaire chez Opaylink depuis plusieurs années, a eu l’occasion de travailler sur plusieurs logiciels au cours de sa carrière. Elle possède donc une connaissance approfondie des différentes solutions sur le marché et ne tarit pas d’éloges sur Silae.

Lors de notre échange, elle nous a confié que selon son expérience, Silae est le meilleur logiciel de paie car on peut facilement passer d’un dossier à l’autre, sans prendre le risque de perdre des données. Cela peut sembler anecdotique mais c’est loin d’être le cas quand il faut passer d’un client à l’autre.

Pour Clémence, l’aspect visuel et ergonomique du logiciel est bien plus agréable, cela rend les tâches plus sympas à effectuer. Là encore ce n’est pas négligeable puisque Silae est l’outil de travail des gestionnaires.

Téléchargez le logiciel Silae

La mise à jour automatique de 700 conventions collectives

Non vous ne rêvez pas, c’est l’un des principaux avantages de Silae par rapport à ses concurrents. En effet, plus de 700 CCN sont mises à jour automatiquement chaque semaine pour assurer la fiabilité des paies et DSN. De cette façon, la conformité des données saisies est optimale.

Un envoi facilité des DSN aux organismes

En dehors de générer des bulletins de salaire, un gestionnaire de paie est chargé d’envoyer les DSN (déclarations sociales nominatives) aux organismes concernés. Via le meilleur logiciel de paie Silae, c’est une tâche automatisée très appréciée. Et cerise sur le gâteau, il est possible de modifier un bulletin de paie sans impacter la DSN, ce qui n’est pas le cas sur d’autres outils.

Fonctionnalités indispensables de votre meilleur logiciel de paie

Une fois que vous avez listé les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre paie en interne ou en la confiant à un gestionnaire externe comme Opaylink, vous voilà prêt à chercher le meilleur logiciel de paie, celui qui coche toutes les cases. Cela demande du temps pour mener l’enquête, étudier les différentes solutions existantes et faire le bon choix, sans précipitation.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non-exhaustive des principales fonctionnalités recherchées par les professionnels de la paie pour leur gestion sociale :

  • Un outil accessible facilement, où que l’on soit
  • Un logiciel ergonomique pour une prise en main rapide et efficace
  • Des accès personnalisables pour chaque gestionnaire de paie
  • Une solution permettant d’éditer les bulletins de paie en masse et au cas par cas
  • Un meilleur logiciel de paie permettant de générer l’envoi des DSN aux différents organismes
  • Une conformité totale à la réglementation en vigueur pour des bulletins fiables ;
  • Une solution sécurisée et protégée, quel que soit son coût ;
  • Une compatibilité avec des solutions tierces pour optionner les fonctionnalités RH et tout regrouper au même endroit.

Bénéficiez du meilleur logiciel de paie grâce à l’externalisation

Faut-il encore démontrer à quel point l’externalisation de la gestion de paie est une solution efficace, économique et fiable pour toutes les entreprises, quelle que soit sa taille ? Plusieurs articles traitent de ce sujet sur opaylink.com, n’hésitez pas à les consulter pour découvrir les nombreuses bonnes raisons de confier votre GDP à des professionnels.

Plutôt que de vous répéter une nouvelle fois ce que vous avez lu précédemment, voici LA raison pour laquelle déléguer la gestion de paie à un prestataire externe est une solution parfaitement idéale pour votre TPE ou PME.

Si vous avez mené des recherches pour trouver le meilleur logiciel de paie, vous avez été confronté à des difficultés pour comparer vos besoins avec les prestations proposées. Cerise sur le gâteau, cela vous a pris un temps fou non ? En optant pour l’externalisation, tout cela est de l’histoire ancienne !

Votre prestataire a effectué tout le travail de comparaison à votre place lorsqu’il a choisi le meilleur logiciel de paie, vous pouvez donc lui faire pleinement confiance quant à sa décision. N’oubliez pas qu’il est expert du domaine et sait donc parfaitement quels sont les besoins de ses clients.

Vous l’aurez compris, externaliser la gestion de paie de votre entreprise est le meilleur moyen de bénéficier d’un outil fiable, ergonomique et adapté à vos attentes. Les gestionnaires de paie l’utilisent chaque jour et maîtrisent parfaitement les fonctionnalités mises à leur disposition. Ne perdez plus de temps à recruter en interne, à former vos équipes RH ou comptabilité, optez plutôt pour un prestataire externe spécialisé dans la gestion de paie, vous serez gagnant à tous les coups !

Call Now Button Retour haut de page