Opaylink – Gestion de paie

Comment saisir les éléments variables de paie sur votre logiciel ?

Pour éditer les bulletins de salaire de vos collaborateurs, vous devez renseigner les éléments variables de paie individuels et collectifs. Votre logiciel de paie est conçu pour vous simplifier la tâche et calculer automatiquement le montant de la rémunération en fonction des informations renseignées. 

3 conseils pour réussir la saisie de vos éléments variables de paie 

Tout savoir sur les éléments variables de paie 

En vous connectant à votre logiciel de paie, vous arrivez sur un tableau de bord répertoriant l’ensemble de vos actions en cours ou terminées. 

C’est à partir de cet outil que vous pouvez saisir les variables de paie des salariés. Afin d’éviter toute erreur, prenez votre temps pour paramétrer correctement vos fiches salariés. 

Quels sont les éléments variables de paie courants ? 

Quand on parle de variable de paie, on fait référence à tous les éléments temporaires d’une période de paie définie. Cela concerne les primes d’ancienneté ou exceptionnelles, les primes sur objectifs et les commissions.  

On ajoute à ces éléments variables de paie les heures supplémentaires, les absences (rémunérées ou non) et les congés payés. Tous ces éléments entrent en compte dans le calcul de la rémunération de votre salarié. 

Pour assurer la conformité des bulletins de paie, vous devez communiquer les différents éléments variables à votre gestionnaire de paie afin qu’il les intègre de façon individuelle ou en masse. Il est primordial que votre collègue dispose des montants exacts pour que les fiches soient correctes. 

L’importance des paramétrages sur votre logiciel de paie 

Avant d’en arriver à l’étape des variables de paie, vous devez réaliser deux actions indispensables : créer votre entreprise dans Silae et vos fiches salariés (chaque salarié ayant sa propre fiche). Pour cela, de nombreux paramétrages doivent être réalisés puis testés afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Cette étape est primordiale et nécessite l’intervention d’un véritable gestionnaire de paie expert en paramétrages. 

Bonne nouvelle ! Chez Opaylink, notre équipe dispose de toutes les compétences nécessaires pour gérer votre paie de A à Z, du paramétrage à l’édition des bulletins de salaire. Nous tenons compte des particularités légales, conventionnelles et contractuelles de votre entreprise. Grâce à notre accompagnement sur-mesure, finis les soucis et les interrogations ! 

Un logiciel de paie innovant et intuitif 

Pour optimiser votre gestion de paie, nous vous conseillons de choisir un logiciel fiable et sécurisé. C’est le cas par exemple de Silae, outil leader sur le marché français qui édite près de 4 millions de bulletins chaque mois. Si plus de 350 000 gestionnaires de paie et cabinets d’expertise comptable ont opté pour ce logiciel, c’est avant tout pour la multitude de fonctionnalités RH qu’il propose. 

Pour simplifier les actions des gestionnaires de paie, votre logiciel Silae permet la saisie des variables de salaire en masse et par type d’éléments, et non par bulletin de paie. Cela représente un véritable gain de temps, notamment lorsque vous avez une prime à verser à plusieurs collaborateurs. Bien évidemment, le cas par cas reste possible pour toutes les primes exceptionnelles individuelles. 

Grâce à des outils visuels innovants, la gestion de paie devient plus agréable et plus simple. Par exemple, le calendrier avec le code couleur vous permet de voir rapidement où vous en êtes. 

Des gestionnaires experts en saisie d’éléments variables de paie 

En fonction du nombre de salariés dans votre entreprise, vous pouvez très vite être dépassé par les événements. Les éléments variables de paie sont souvent attribués individuellement, il vous faut donc les ajouter un par un ce qui mobilise beaucoup de temps. 

Pour limiter l’impact de votre gestion de paie sur votre rôle de dirigeant d’entreprise, de DRH ou d’expert-comptable, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de la gestion sociale. Chez Opaylink, notre équipe accompagne près de 100 clients, pourquoi pas vous ? Contactez-nous sans plus attendre pour échanger sur votre besoin et déléguer votre gestion de paie à des experts !

Exit mobile version