Gestion des congés payés avec Silae

Chaque année, au 31 mai, les congés payés acquis l’année précédente doivent être soldés ou reportés. Cette règle bien connue de tous les salariés est inscrite dans le code du TravailVous vous demandez sans doute s’il existe un outil regroupant la gestion de paie et le Workflow des congés payés. Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Avec Opaylink, réalisez toutes vos démarches administratives sur un seul et même logiciel : Silae. 

3 raisons de choisir le logiciel Silae pour la gestion des congés payés 

  • Vos salariés disposent d’un espace personnel pour poser leurs congés 
  • Les valideurs reçoivent un mail d’information et acceptent ou pas les demandes d’absences des salariés
  • Vous optimisez le calcul des paies et évitez les erreurs potentielles 

Silae propose un module de congés payés pour toutes les entreprises 

En plus d’être un logiciel de gestion de paie incontournable pour les professionnels de la paie, Silae dispose également d’un portail collaboratif auquel les salariés peuvent avoir accès afin de saisir les demandes de congés payés, les notes de frais ou encore accéder à leurs bulletins de paie. 

Ainsi, le salarié dispose d’une visibilité simple sur ses congés acquis, à acquérir et déjà consommés. Lorsqu’il pose un jour de repos dans Silae, son manager (valideur), reçoit une notification par email afin de le valider ou de le refuser. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonctionnalité des congés payés offerte par Silae, rapprochez-vous de votre gestionnaire de paie référent Opaylink. 

Comment sont calculer les congés payés des salariés ? 

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail, son poste, la nature de sa rémunération ou encore ses horaires de travail, a droit chaque année à des jours de congés payés pris en charge par son employeur. Le salarié à temps partiel a les mêmes droits que le salarié à temps complet. Il acquiert 2,5 jours ouvrables ou 2.08 jours ouvrés par mois de travail effectif chez le même employeur. 

Quid du calcul de l’indemnité de congés payés ? 

Comme son nom l’indique, lorsqu’un salarié prend des jours sur son compteur, il bénéficie d’un congé payé. En d’autres termes, alors qu’il ne travaille pas, il perçoit une rémunération qui est calculée selon le salaire brut de référence. 

Ce dernier est constitué du total des salaires bruts de l’année de référence (du 1er juin au 31 mai) et de tous les accessoires de salaire perçus (heures supplémentaires, primes de panier, de transport, d’ancienneté, commissions…). A l’inverse, certaines rémunérations ne rentrent pas dans l’assiette des congés payés comme les primes exceptionnelles ou la prime de 13e mois. Evidemment, avec le logiciel de paie Silae, le montant de l’indemnité de congés payés est calculé automatiquement. 

L’affichage des congés payés sur les bulletins de paie de vos salariés 

Chaque mois, lorsque votre salarié reçoit sa fiche de paie par courrier ou de façon dématérialisée, il consulte deux éléments en priorité : le revenu net après impôt sur le revenu et son compteur de congés payés. En règle générale, il se situe dans un tableau situé en bas du bulletin de salaire. Il indique le nombre de jours dus par l’employeur, le nombre de jours déjà pris et le nombre de jours restant à prendre. 

Lorsque le salarié pose des congés payés, trois nouvelles lignes apparaissent sur sa fiche de paie : 

  • La première ligne correspond à la valorisation de l’absence ; 
  • La seconde ligne correspond aux dates des congés payés ; 
  • La troisième ligne correspond à la valorisation des congés payés ou indemnités de congés calculée au plus avantageux (méthode du maintien ou 10e) 

Vous souhaitez bénéficier d’un logiciel de paie complet pour gérer les congés payés de vos salariés facilement ? Faites appel à votre gestionnaire de paie Opaylink ! 

Retour haut de page