Avantages Silae

Dans de nombreux secteurs d’activité, les avantages en nature s’avèrent indispensables pour les salariés bénéficiaires. Frais de repas, de logement ou encore mise à disposition d’un véhicule, la liste est longue. Votre gestionnaire de paie Opaylink revient sur ces avantages considérables.

Silae intègre les avantages en nature sur les fiches de paie de vos salariés

Nombreuses sont les entreprises à faire bénéficier leurs salariés d’avantages en nature. Qu’il s’agisse de frais de nourriture, de logement, de matériel ou encore de véhicule, il est fréquent de voir figurer sur les fiches de paie des lignes correspondantes à ces éléments de salaire particuliers.

Grâce au logiciel de paie Silae, il vous suffit de renseigner une seule fois les avantages en nature pour qu’ils soient intégrés automatiquement aux bulletins de salaire que vous éditez. De cette façon, votre salarié peut consulter les sommes versées et le montant retenu après impôt. En optant pour le logiciel leader sur le marché, vous êtes assuré de bénéficier d’une conformité totale, y compris en ce qui concerne les avantages en nature.

A savoir : les avantages en nature sont pris en compte dans le calcul du taux horaire des heures supplémentaires.

Optez pour le meilleur logiciel de paie sur le marché avec Opaylink !>

Au sein de votre entreprise, tous vos salariés n’ont pas accès aux mêmes avantages en nature en raison de leur poste. Ces avantages doivent obligatoirement apparaître sur les bulletins de salaire de vos employés puisqu’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : SILAE s’occupe de tout ! Il suffit de paramétrer dans ce logiciel de paie les avantages en nature que vous octroyez à tel ou tel salarié. Il est possible d’effectuer cette action au cas par cas ou en masse, afin de gagner du temps. Une fois le paramétrage terminé, Silae affiche automatiquement les lignes relatives à la prise en charge des frais de logement, véhicule, nourriture ou d’outils de communication.

Vous avez une question concernant Silae et les avantages en nature ? Contactez les gestionnaires de paie professionnels de la société Opaylink ! Vous obtiendrez une réponse précise, claire et personnalisée à votre demande.

Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

Selon le site de l’URSSAF, un avantage en nature correspond à “la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle”. Ainsi, vos salariés réalisent des économies pour des frais qu’ils auraient normalement dû supporter. En revanche, ils sont soumis à cotisations et chaque avantage en nature doit figurer sur le bulletin de salaire, quel que soit le logiciel de paie que vous utilisez.

Un avantage en nature peut concerner quatre thématiques :

  • la nourriture
  • le logement
  • le véhicule
  • les outils de communication (ordinateur, téléphone portable, accès interne…).>

Chaque année, le montant des avantages en nature peut être revu à la hausse ou à la baisse par l’URSSAF. Par exemple, en 2020, un salarié perçoit 4,90 euros pour un repas consommé dans le cadre de son activité professionnelle.

Les tickets restaurant ne sont pas des avantages en nature

En tant qu’employeur, vous prenez en charge tout ou partie du coût des tickets restaurant de vos salariés. S’ils sont un véritable avantage pour vos employés, sachez qu’ils ne représentent pas un avantage en nature aux yeux du code du Travail. C’est une bonne nouvelle pour vos salariés qui ne sont pas imposés malgré la présence d’une ligne sur leur fiche de paie éditée via l’outil Silae.

Sachez qu’un avantage en nature peut être prévu dans une convention ou un accord collectif. Il peut aussi concerner uniquement un salarié en fonction de son poste, des dépenses engendrées dans le cadre de son activité professionnelle. Dès que vous éditez un bulletin de salaire via le logiciel de paie Silae, une ou plusieurs lignes sont dédiées aux avantages en nature que vous offrez à votre employé. Il est alors soumis à cotisations, au même titre que le revenu.

Voiture ou logement de fonction, frais de repas, matériel informatique, taux préférentiels, frais de transport, abonnement téléphonique ou internet, chèques emplois services, retraite complémentaire… Autant d’exemples d’avantages en nature. Alors, si vous trouvez intéressant de faire bénéficier vos salariés d’avantages sociaux, contactez OPAYLINK pour obtenir des informations sur le logiciel de paie Silae.

Retour haut de page