Gestion De Paie et Prélèvement de l'impôt à la source

Opaylink, votre gestionnaire de paie de référence, vous dit tout sur les liens entre prélèvement de l’impôt à la source et gestion de paie quelques années après son entrée en vigueur en France. 

éléments importants à savoir sur le prélèvement de l’impôt à la source 

  • Ils concernent tous les salariés français, sans exception 
  • L’administration fiscale transmet chaque année le taux de prélèvement de chaque salarié à l’employeur 
  • Le montant de l’impôt prélevé apparaît sur chaque fiche de paie 

Votre gestionnaire de paie expert en prélèvement de l’impôt à la source 

Depuis plus de cinq ans, Opaylink accompagne les TPE et PME dans leur gestion de paie, quels que soient l’activité professionnelle, la situation géographique ou encore les effectifs. Nous adaptons nos prestations à vos besoins, en tenant compte des spécificités de votre entreprise et de votre convention collective. En effet, cette dernière impacte considérablement votre gestion de paie, notamment au niveau des charges patronales et sociales. 

Les trois offres de gestion de paie d’Opaylink 

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous avons fait le choix de proposer trois accompagnements de gestion de paie : 

  • Gestion intégrale : vous n’avez pas les ressources internes pour réaliser votre gestion de paie et vous préférez faire appel à un prestataire qualifié plutôt que recruter 
  • Gestion partagée : vous disposez de connaissances basiques en paie mais souhaitez confier une partie de votre gestion de paie à Opaylink 
  • Gestion autonome : vous souhaitez gérer l’intégralité de votre paie en interne, en bénéficiant de l’accompagnement des gestionnaires Opaylink pour appréhender le logiciel de paie Silae. 

En fonction de votre situation et de vos besoins, nous vous orientons vers le choix de la meilleure formule. Peu importe celle que vous choisissez, nos gestionnaires de paie sont toujours à votre disposition pour répondre à vos questions. 

La réforme du prélèvement à la source et la gestion de paie 

Après la déclaration sociale nominative (DSN), la réforme du PAS était particulièrement attendue par les gestionnaires de paie professionnels. Ce principe s’ajoute à celui de la DSN qui consiste à transmettre chaque mois et de façon dématérialisée toutes les données de la paie et des signalements d’événements (arrêt de travail, fin de contrat par exemple). 

Grâce au prélèvement à la source et à la gestion de paie, tous les salariés français voient leur impôt adapté à leurs revenus et aux changements liés à leur vie personnelle (mariage, décès, divorce, naissance d’un enfant…) au moment où ils se produisent, et non plus un an après comme c’était le cas avant. 

Une nouvelle ligne sur le bulletin de paie des salariés 

Concrètement, l’entrée en vigueur du PAS a généré un changement important sur les fiches de paie des salariés. En bas de celles-ci, un nouvel encadré apparaît avec le salaire net après impôt prélevé à la source. Cela permet de comparer le salaire brut, le salaire net avant impôt et la rémunération réellement versée sur le compte bancaire chaque mois. 

Faut-il s’inquiéter de l’entrée en vigueur du PAS en France ? 

Il est bon de rappeler qu’en France, près de la moitié des prélèvements obligatoires, principalement les cotisations sociales et la contribution sociale généralisée (CSG), sont déjà prélevées à la source ! Afin de rassurer les salariés, les employeurs doivent communiquer de façon simple et claire sur les changements à venir. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet, votre gestionnaire de paie Opaylink peut vous accompagner dans votre stratégie de communication. Les impacts du prélèvement à la source sur la gestion de paie sont nombreux et doivent être compréhensibles pour tous. 

Les avantages du prélèvement à la source pour la gestion de paie 

A chaque évolution législative, les impacts sur les entreprises peuvent être difficiles à surmonter, surtout s’ils n’ont pas été anticipés. Suite à la l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, les gestionnaires de paie ont dû se former aux nouveautés à venir.  

Au sein des entreprises, de nombreuses questions ont été soulevées par le PAS dans les services RH et Gestion de paie. Comment le logiciel de paie va gérer cette nouvelle contrainte ? Combien va coûter la mise à jour de l’outil ? Quel taux de prélèvement faut-il mettre en place ? Quid de la confidentialité des informations gérées en interne ? Toutes ces questions, aussi légitimes soient-elles, ont trouvé des réponses grâce à Opaylink, votre gestionnaire de paie. 

Silae, un logiciel de paie français adapté au PAS

En faisant appel à Opaylink, vous bénéficiez du logiciel de paie leader sur le marché en France : SILAE. Accessible en mode Saas via un ordinateur et une connexion internet, il offre de nombreuses fonctionnalités RH et Sociales. 

Les équipes techniques à l’origine de cet outil de gestion de paie ont travaillé sans relâche pour assurer la conformité des fonctionnalités liées à la gestion de paie et au prélèvement à la source. C’est pour cette raison (entre autres), que Silae est le logiciel qu’il vous faut pour votre entreprise. 

Intégrer le taux de prélèvement dans les bulletins de paie des salariés 

En tant qu’employeur, les effets du PAS sont assez transparents. Ils concernent davantage la gestion de paie puisqu’un nouveau mode de calcul entre en jeu avec le taux de prélèvement personnalisé. Pour chaque salarié, l’employeur reçoit un taux à appliquer au salaire qui correspond au taux de prélèvement de l’impôt à la source. C’est l’administration fiscale qui calcule ce taux, en fonction de la situation familiale et financière du salarié. 

En revanche, cela demande aux éditeurs de logiciel de paie comme SILAEXPERT de s’adapter constamment. Chez Opaylink, nous avons fait confiance à cette entreprise française pour votre gestion de paie et votre prélèvement à la source. 

Votre gestion de paie optimisée sans coût complémentaire avec Opaylink ! 

Nos experts de la gestion de paie et du PAS réalisent un véritable travail de veille législative afin d’assurer la conformité de nos paies à chaque instant, quelles que soient les réformes mises en place. 

De cette façon, nous nous engageons à suivre les avancées techniques et légales concernant la gestion de paie et le prélèvement à la source. Nous vous libérons de toutes les contraintes de paramétrage en les réalisant à votre place afin que vous restiez concentré sur votre rôle de dirigeant d’entreprise. 

Retour haut de page