Opaylink participe au « No Plastic Challenge »

opaylink participe au no plastic challenge

Au cours de ces dernières décennies, notre consommation de plastique à considérablement augmentée, le plastique est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne. Réduire notre consommation de plastique devient très urgente car il met entre 400 et 500 ans pour se dégrader. Il est très difficile de le repérer et de le ramasser car il se défait en de petits morceaux qui peuvent s’infiltrer dans des sols, intégrés des cours d’eau et être aussi intégrés par des animaux.

Aujourd’hui, il devient donc vital de protéger la planète, collectivement ou individuellement, en faisant les bons choix aux quotidiens nous pourrons réduire notre impact sur l’environnement, les ressources naturelles ainsi que la biodiversité.

Opaylink une entreprise Citoyenne

De nos jours, toute entreprise se doit d’être citoyenne, c’est-à-dire s’engager pour œuvrer en faveur de pilier environnementaux, sociaux et économiques et ce sans but lucratif. Opaylink c’est d’abord une entreprise éthique, qui a pour intention de renforcer le fait d’agir consciemment et de manière respectueuse sans nuire à ceux et ce qui ne nous entourent ni aux générations qui nous suivront.

Être une entreprise éthique se traduit pour nous par être une entreprise « écocitoyenne », nous tenons à développer une entreprise citoyenne, soucieuse de l’environnement. Cela se traduit par des petits gestes que nous faisons dans notre quotidien au travail, tel que le tri des déchets via la solution ELISE, des couverts et ustensiles réutilisable. Ces gestes de quotidien sont adoptés au sein de Oapylink afin de contrôler nos déchets ou d’encore limiter la surconsommation.

Nous avons aussi décider de participer au No Plastic Challenge, car nous partageons des valeurs communes à cet événement, en tant que personnes engagées. Nous adhérons surtout au collectif « No plastic in my sea ».

Qu’est-ce que le « no plastic challenge » ?

Le no plastic challenge est un événement organisé par l’association « No plastic in my sea », qui à pour objectif de lutter contre la pollution et ses conséquences sur l’écosystème marin. L’association à pour actions principales de :

  • Sensibiliser les médias, consommateurs, citoyens et entreprises aux enjeux environnementaux et sanitaire du plastique
  • Promouvoir un meilleur usage du plastique, plus « responsable » et trouver des solutions alternatives moins polluantes
  • Lutter contre toutes les formes de plastique à usage unique
  • Supporter d’autres action luttant contre la pollution plastique et la défense de l’environnement

Le no plastic challenge se déroule du 30 Mai au 15 Juin, c’est donc 15 jours de réduction du plastique pour notre planète et aussi notre santé. Le no plastic challenge c’est :

  • 5 millions de personnes sensibilisés
  • 50 000 engagées chaque année
  • Une forte présence médiatique.

C’est un événement qui est ouvert aux collectives locales, clubs sportifs, établissements scolaires et aux entreprises qui souhaiteraient mener une action RSE et réduire leur consommation de plastique. L’association met sur son site internet à disposition de tous gratuitement des outils de sensibilisations, des tests pour évaluer son impact plastique et des fiches de conseils afin de faciliter la participation de tous.

Nous participerons à cet événement car, nous partageons les mêmes valeurs et le même état d’esprit que l’association. Il est important pour nous de développer une entreprise citoyenne, qui est soucieuse de l’environnement, et du monde que nous souhaitons laisser derrière nous.

Quelques gestes simples pour diminuer la pollution

L’usage du plastique à pris de plus en plus de place dans notre quotidien, et il est difficile de s’en passer. Il est essentiel en tant que citoyen de réduire sa consommation de plastique. Pour cela il existe de nombreux gestes écologiques que nous pouvons adopter :

  • Remplacer les couverts en plastiques par des couverts réutilisables en inox par exemple, qui est un matériau recyclable à l’infini et est donc très écologique
  • Utiliser des gourdes réutilisables en inox, plutôt que des gourdes ou bouteilles d’eau en plastique
  • Pour vos repas utiliser des boites réutilisables, des bocaux en verres, cela pourra réduire la consommation quotidienne d’emballage plastique
  • Allier le sport et les bonnes actions en contribuant aux collectes et tri de déchets, lors de running ou randonnés , cela permet d’adopter des gestes écologiques au quotidien.
  • Sensibiliser votre entourage à moins consommer du plastique

Être Ambassadeur de l’événement no plastic challenge permet à Opaylink de continuer à affirmer son statut d’entreprise citoyenne. Cet événement est ouvert à tous, en y participant, c’est l’occasion de vous mobiliser pour un usage plus raisonné du plastique, donc vous mobiliser pour une planète propre.

Alors, on compte sur vous pour participer au No plastic challenge 2022 ?

No Plastic In My Sea lutte à la source contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin.

 

 

Retour haut de page